Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

15 décembre 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Covid-19: la région en zone orange dès jeudi

COVID-19

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Dans la région comme ailleurs au Québec, le télétravail sera obligatoire du 17 décembre au 11 janvier pour tous ceux dont la chose est possible.

L’Abitibi-Témiscamingue, comme les quelques autres régions du Québec qui étaient encore en zone jaune, va passer en zone d’alerte orange à compter de jeudi (le 17 décembre), et ce, jusqu’au 11 janvier.

Ainsi en a décidé le gouvernement du Québec, qui fait du même coup passer en zone rouge les régions qui étaient en zone orange dans le cadre de ses nouvelles mesures sanitaires visant à lutter contre la propagation de la Covid-19 durant le temps des Fêtes.

Passer en zone orange signifie entre autres qu’un maximum de six personnes (au lieu de dix) est maintenant permis dans les rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur, et qu’un maximum de six personnes par table est autorisé dans les restaurants et les bars, qui doivent cesser de vendre de l’alcool à 23h et fermer à minuit. Les bars doivent aussi tenir un registre de la clientèle.

Côté déplacements, une interdiction temporaire de se déplacer vers une région se trouvant au palier d’alerte orange sera en vigueur du 17 décembre au 11 janvier, indique le ministère de la Santé et des Services sociaux.

D’autre part, le travail à la maison (télétravail) sera obligatoire en Abitibi-Témiscamingue comme partout ailleurs au Québec du 17 décembre au 11 janvier, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Cependant, cette mesure ne s’appliquera pas aux personnes dont la nature de l’emploi exige leur présence sur les lieux de travail.

Et dans la région comme dans le reste de la province, les commerces jugés non essentiels seront contraints de fermer leurs portes du 25 décembre au 11 janvier, pendant que les commerces jugés essentiels (comme les épiceries, les dépanneurs, les garages, les pharmacies et les quincailleries) pourront demeurer ouverts.

Commentaires

16 décembre 2020

Réal Bergeron

Les sports intérieur comme les sports de combat sont il interdi à partir du 17 décembre

16 décembre 2020

Nathalie

On est zone orange faut tu fermer les resto pour le 25 decembre ou on peux rester ouvert

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média