Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

16 décembre 2020

Apprendre aux enfants comment apprendre

Questions d'avenir en bref

UQAT_chronique_decembre_2020

©UQAT

Les travaux effectués par France Pelletier et Louise Lemieux pourraient permettre d’étendre à plus vaste échelle au Québec le programme d’éducation cognitive développé par l’UQAT.

Chaque mois, le Service des communications de l'UQAT propose une chronique pour démystifier le rôle des recherches réalisées par les chercheurs de l'université régionale.)

Selon l’Enquête sur le développement des enfants à la maternelle, publiée en 2017, En Abitibi-Témiscamingue, un enfant sur quatre en Abitibi-Témiscamingue serait vulnérable dans au moins un domaine de son développement, notamment au niveau cognitif et langagier.

Ces vulnérabilités peuvent se traduire par des difficultés d’apprentissage dès le début du primaire. Pour faire face à ce problème, une approche d’éducation cognitive développée à l’UQAT est à l’origine d’un programme dont le nom est très évocateur: «Apprends-moi à apprendre». Celui-ci vise à aider les enfants à développer un plus grand répertoire de stratégies d’apprentissage dès le primaire pour favoriser leur persévérance et leur réussite scolaires. Issu d’une collaboration entre l’UQAT et le Centre Débat, un organisme d’alphabétisation de Montréal, le programme est offert depuis 2012 dans des écoles primaires montréalaises.

Afin de décrire ses impacts, notamment sur le répertoire de stratégies et la réussite des élèves, deux membres de l’Unité de recherche en éducation cognitive (UREC) de l’UQAT, France Pelletier et Louise Lemieux, mènent en ce moment une étude auprès de plus 20 groupes scolaires de la première à la sixième année, incluant le personnel enseignant. Leur projet, qui s’échelonnera sur deux ans, pourrait servir de levier afin de proposer le programme «Apprends-moi à apprendre» à un plus grand nombre d’enfants à travers le Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média