Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

16 décembre 2020

Quelle est la différence entre Béton et Asphalte?

Publireportage

pLANCHER BÉTON POLI

En effet, l’asphalte utilise du goudron liquide alors que le béton utilise du ciment.

L’asphalte et le béton sont deux revêtements populaires pour la construction des chaussées et des trottoirs. Les deux matériaux sont assez similaires d’un point de vue utilisation et propriété, mais leur différence est dans la recette.

En effet, l’asphalte utilise du goudron liquide alors que le béton utilise du ciment. Dans le fond, les deux ont une multitude d’avantages et d’inconvénients qui peuvent jouer sur leurs différences tout comme sur le choix des clients.

Pour vous aider à comprendre les différences entre une pose d’asphalte et une pose de béton, voici leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages et inconvénients du béton

 La durée de vie du béton s’estime entre 20 et 40 ans. Il est 100% recyclable et contient d’ailleurs des cendres volantes et des scories. Ses substances sont ventilées et permettent ainsi au béton d’être utilisé dans une grande variété de projets de construction.

Le béton n’a besoin que de très peu de réparation et d’entretien au fil du temps. À l’occasion, il se peut que les joints soient à refaire et qu’un nettoyage soit nécessaire. Le béton est écologique et les coûts de réparation sont moins élevés, ce qui permet de préserver l’environnement.

Publicité

Défiler pour continuer

Le béton permet également de faire des économies sur l’électricité en offrant des surfaces beaucoup plus claires.

Les seuls inconvénients du béton, c’est qu’il est réputé pour être moins sécuritaire lors de grandes intempéries. Les réparations d’une route en béton sont plus dispendieuses, car il faut absolument remplacer une dalle entière.

 Les avantages et inconvénients de l’asphalte

L’asphalte permet aux routes de se construire plus rapidement. Le fait qu’il puisse être fondu et ensuite réutilisé fait de lui un matériel écologique. Grâce à sa conception flexible, il est complètement adapté aux zones de circulation les plus lourdes tout comme les plus légères.

Certaines structures faites en asphalte épaisse peuvent durer très longtemps et ne demandent qu’un simple entretien superficiel, ce qui convient aux zones rurales. Les chaussées faites en asphalte sont lisses et silencieuses, ce qui est idéal pour les routes à grande vitesse.

L’asphalte est également plus sécuritaire et facilite le déneigement.

Les inconvénients de l’asphalte sont que les nids-de-poule sont beaucoup plus fréquents que sur une route en béton. Les coûts de réparation peuvent être dispendieux, car il demande un entretien récurrent en raison de la décomposition des matériaux lors de la période de gel et de dégel.

Après quelques années, les stationnements doivent être recouverts d’asphalte liquide et être recouverts complètement tous les dix ans.

Maintenant que vous avez une vision plus claire de la différence entre les deux matériaux, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui répondra pleinement à vos objectifs.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média