Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

17 décembre 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

COVID-19: la vaccination débutera à Rouyn-Noranda

Le CHSLD Pie XII, premier site désigné

CHSLD Pie-XII

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le premier site de vaccination contre la COVID-19 dans la région sera établi au CHSLD Pie XII, à Rouyn-Noranda.

Les premières doses du vaccin contre la COVID-19 pourraient être administrées dans la région aussi tôt que la semaine prochaine au CHSLD Pie XII, à Rouyn-Noranda. D’autres sites de vaccination devraient être déployés dans la région en janvier.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé, le 17 décembre. La première clientèle visée par cette vaccination ciblée est celle en CHSLD.

«Le CHSLD Pie XII est l’endroit où l’on retrouve le plus grand nombre de résidents, soit environ 180. C’est aussi à Rouyn-Noranda qu'on retrouve notre centre désigné pour la COVID, donc nos employés les plus à risque de contracter le virus sont à cet endroit. Ça faisait donc plein de sens de pouvoir localiser les vaccins à cet endroit dans un premier temps», a expliqué la présidente-directrice générale Caroline Roy lors de la réunion virtuelle du conseil d’administration du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, jeudi matin.

Elle n’était toutefois pas encore en mesure de donner une date ni la quantité de doses attendues. «Tant qu’on n’a pas les vaccins en région, on ne peut pas confirmer la date à laquelle on va pouvoir débuter. Dans le courant de la semaine prochaine, on devrait recevoir nos premières doses», a-t-elle répondu à la question d’un journaliste.

«Dès qu’on pourra débuter la vaccination, on va le diffuser et le communiquer à l’ensemble de la population, parce que c’est le message d’espoir qu’il faut lancer dans le contexte de la pandémie», a-t-elle indiqué aux administrateurs.

Ne peut se déplacer

Les premières doses qui seront disponibles dans la région sont produites par Pfizer. Le fournisseur ne permet pas pour le moment de déplacer le vaccin, même sur de très courtes distances. Le CISSS entend donc respecter bien précisément les priorités fixées par le Ministère pour vacciner d’abord les clientèles prioritaires à Rouyn-Noranda. Après les résidents en CHSLD, des résidents plus vulnérables en résidence pour personnes âgées, en ressources intermédiaires et en ressources de type familial, seront aussi vaccinés. Les employés qui sont en contact avec des usagers COVID-19 ou suspectés COVID-19 seront aussi priorisés.

«Mais on n’aura pas à demeurer à Rouyn-Noranda bien longtemps, parce que rapidement, on s’attend, et c’est le fournisseur qui l’a mentionné, à avoir la possibilité de déplacer le vaccin en région. Des modalités de transport seront définies. Et à ce moment-là, c’est sûr qu’on pourra déplacer le vaccin partout sur le territoire et faire la même hiérarchie des priorités de clientèles puis rattraper le décalage qui aurait pu se créer pour les premiers jours en lien avec la vaccination des premiers résidents à Rouyn-Noranda», a assuré Caroline Roy.

Un autre vaccin

La PDG du CISSS a aussi rappelé qu’un second vaccin était en voie d’être approuvé, soit celui produit par Moderna. «On s’attend à ce que ce soit dans les prochains jours ou prochaines semaines. Ce qu’on ne connaît pas, ce sont les modalités de distribution, ni les possibilités pour nous en région d’avoir un certain nombre de doses en fonction des priorités. Mais elles vont s’ajouter à celles de Pfizer», a-t-elle fait valoir.

 

Commentaires

17 décembre 2020

Doris Dubois

Bonjour à vous, je suis de Lorrainville au Témiscamingue. J'espère avoir le vaccin parmi les personnes qui ne sont pas protégées ex.: plus de rate.....je ne voudrais pas le manquer...Je ne sort pas du tout et me protège et suis toutes les règles recommandées....Merci à Vous....

17 décembre 2020

Kvn

Pas bon Pfizer , mieux Moderna

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média