Économique
Retour19 décembre 2020
Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca
Nouvelle convention collective à la Scierie Béarn
Les employés syndiqué ont signé à 64 % un contrat de travail d’une durée de quatre ans

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans a été signée entre RYAM Bois d’œuvre et le syndicat de ses employés.
Les employés du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Scierie Béarn (FIM-CSN) ont approuvé à 64 % la signature d’une nouvelle convention collective de quatre ans avec RYAM Bois d’œuvre.
Les négociations entre les parties ont été rapides. Trois rencontres seulement ont été nécessaires pour en arriver à une entente de principe.
Au niveau salarial, l’entente prévoit des ajustements salariaux allant de 0,40 $ à 0,75 $ l’heure pour les salariés de la production et de métier. De plus, les salaires augmenteront de 9 % pendant la période de la convention collective avec des hausses de 2 % durant les deux premières années ainsi que de 2,5 % pour les deux dernières années. La nouvelle convention inclut aussi des augmentations des primes de soir et de nuit.
Bonifications pour certains employés
Un des gains majeurs du Syndicat est l’augmentation salariale des travailleurs s’occupant du ménage la fin de semaine. Leur salaire horaire passe de 13,89 $ à 16 $, rétroactivement au 1er octobre 2020.
La contribution de l’employeur au régime de retraite passera quant à elle de 4,5 % à 5,5 % dès le 1er janvier 2021.
«Le Syndicat est convaincu que la nouvelle convention collective permettra à l’entreprise de se démarquer et d’être enfin en mesure de recruter de nouveaux candidats pour travailler à la Scierie Béarn et de garder sa main-d’œuvre présentement à l’emploi», a souligné le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Scierie de Béarn, Dany Dénommé, par le biais d’un communiqué.
Commentaires