Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 décembre 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Revue de l'année - février 2020

Incendie Avenue Carter Depanneur Noranda

©Anne Blondin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Alors que s'achève une année 2020 qui n'aura pas été de tout repos, Le Citoyen vous propose un retour sur les événements qui ont retenu l'attention des médias et de la population de la région au cours des 12 derniers mois. Aujourd'hui, le mois de février.

Incendie criminel sur l’avenue Carter

Le Dépanneur Noranda et un immeuble à logements sont rasés par les flammes dans la nuit du 31 janvier au 1er février. Deux policiers doivent être conduits au centre hospitalier après avoir été incommodés par la fumée en assistant des personnes évacuées, mais le sinistre ne fait aucun autre blessé. La Sûreté du Québec ouvre une enquête qui dure plusieurs jours afin de déterminer les circonstances de l’incendie. Les conclusions confirment son origine criminelle.

La région perd un pionnier pour les personnes handicapées

Le 17 février, Laurent Juteau, grand défenseur des droits de la personne handicapée, décède à l’âge de 61 ans. De nombreux témoignages soulignent alors son rôle de pionnier. Diplômé de l’UQAT, modèle de persévérance et de résilience, le Rouynorandien atteint de tétraplégie a notamment œuvré pendant plus de 30 ans au sein de l’Association des loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue. Il a été à l’origine de nombreux projets d’adaptation et d’accessibilité à travers la région, comme à l’aréna Iamgold et au Parc national d’Aiguebelle.

Ils veulent restaurer le lac Osisko

L’organisme sans but lucratif Collectif Territoire fait le pari audacieux de restaurer le lac Osisko dans son entièreté pour 2026, année du centenaire de Rouyn-Noranda. La tâche s’annonce ardue, en raison de sa complexité, mais le groupe souhaite impliquer la population ainsi que le génie des arts, des sciences et de l’industrie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média