Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

26 décembre 2020

C’est la fête au Foyer Saint-Raphaël

Chronique Notre histoire en archives par Sébastien Tessier, coordonnateur-archiviste chez BAnQ

BAnQ_fete_vieillards

©BAnQ – Fonds Joseph Hermann Bolduc

Fête des vieillards au Foyer Saint-Raphaël de Rouyn, 16 décembre 1961.

Parmi les belles traditions du temps des Fêtes, il y avait certainement dans les années 1960 la Fête des vieillards du Foyer de Rouyn, qui était organisée par Léon T. Garon.

C’était une occasion en or pour les aînés de se faire gâter par leurs concitoyens. Des personnalités publiques et religieuses se faisaient un devoir de les rencontrer pour discuter, rire et même parfois pleurer de bonheur. La population était quant à elle invitée à déposer des cadeaux destinés aux aînés sous le sapin installé dans les locaux de la Banque Canadienne Impériale de Commerce, dont M. Garon était le gérant.

C’est d’ailleurs lui qui adresse la parole à l’assistance sur cette photo prise au Foyer Saint-Raphaël, le 16 décembre 1961. On y reconnaît également Mgr Lionel Brunette, le curé Albert Pelletier, le maire de Rouyn, Alex Leclerc, et le député Edgar Turpin.

Construit en 1938, le Foyer Saint-Raphaël est situé à l’angle de l’avenue du Portage et de la rue Monseigneur-Tessier. Il sert de refuge pour les jeunes filles et de lieu d’hébergement pour les personnes âgées, sous la direction des Sœurs Sainte-Jeanne-D’Arc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média