Actualités
Retour29 décembre 2020
Racisme: Promutuel Boréale revoit ses pratiques
L’assureur adhère au Plan de lutte de l’APNQL

©gracieuseté - Promutuel Assurance
Implantée dans la région depuis près de 120 ans, Promutuel Assurance Boréale offre une gamme de produits d’assurance générale, de personnes et de produits financiers.
Promutuel Assurance Boréale adhère au Plan de lutte au racisme et à la discrimination dévoilé en septembre par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et a récemment entrepris des démarches pour améliorer ses pratiques auprès de sa clientèle autochtone.
:«On saisit la main tendue par l’APNQL et comme elle le demande dans son rapport, on le manifeste publiquement en espérant que ça incitera d’autres entreprises à emboiter le pas. Dans notre cas, ça cadre parfaitement avec nos valeurs mutualistes. On veut voir ce qu’on peut faire pour nous améliorer dans nos relations avec les Autochtones. On est entourés de communautés autochtones et on a beaucoup de membres issus de ces communautés», affirme la directrice générale Kathy Bélanger.
Promutuel Boréale a donc entrepris une démarche interne visant la mise en œuvre de certaines recommandations incluses dans le Plan proposé par l’APNQL, dont elle souligne d’ailleurs la qualité et la rigueur. Une firme externe autochtone a été embauchée pour l’aider à faire l’examen et l’analyse de ses protocoles et pratiques internes envers sa clientèle, en particulier celle provenant des communautés autochtones.
@ST:D’ici au printemps
«On veut voir si on peut faire plus ou différemment. C’est le rôle de la firme externe. Elle pourra aussi nous aider à former ou mieux informer nos employés. Donc, elle va regarder comment on travaille et s’il y a des places où on doit s’améliorer. Ça nous permet d’avoir un autre point de vue. L’objectif de la démarche, c’est de voir comment on peut répondre aux recommandations de l’APNQL, comment on peut les appliquer chez nous», fait valoir Kathy Bélanger.
Parmi les recommandations du Plan de lutte contre le racisme et la discrimination de l’APNQL que Promutuel Boréale pourrait mettre de l’avant, on retrouve par exemple des ateliers de sensibilisation pour les employés ainsi que la promotion de la culture et des compétences autochtones dans l’entreprise.
«On a manifesté notre intérêt, et maintenant on travaille à l’analyse de la situation. L’échéancier selon notre plan de travail, c’est que les premières recommandations devraient sortir à la mi-mars. Ensuite, ce sera plus comme de l’amélioration continue», conclut Mme Bélanger.
Promutuel Assurance Boréale compte 155 employés répartis dans 12 points de services, dont le siège social qui est situé à Amos. La mutuelle compte 42 000 membres en Abitibi-Témiscamingue et dans les Laurentides.
Commentaires