Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

13 janvier 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Format et classement différents pour les séries

La LHJMQ annonce des changements importants en raison de la pandémie

Huskies_series_2021

©Huskies de Rouyn-Noranda

Les Huskies seront des séries éliminatoires de la LHJMQ peu importe leur position au classement.

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annoncé d’importants changements au format des séries ainsi qu’à son classement en raison de la saison exceptionnelle qu’elle vit, dans le contexte de la COVID-19.

Comme il est très possible que le nombre de matchs entre les équipes diffère, le circuit Courteau a décidé de baser le classement de ses équipes sur le pourcentage de points. Par exemple, les Huskies ont récolté 17 points sur une possibilité de de 32, ce qui leur confère un pourcentage de points de 53,1 %. À l’inverse, les Foreurs ont obtenu 24 points sur une possibilité de 30, ce qui leur donne un pourcentage de points de 80 %.

En cas d’égalité, le meilleur pourcentage de victoires en temps régulier et en prolongation fera la différence. D’autres bris d’égalité sont prévus si deux équipes ont le même pourcentage.

Un format de séries différent

L’autre annonce majeure porte sur les séries éliminatoires. En raison de la situation exceptionnelle, les 18 équipes de la LHJMQ obtiendront leurs billets pour la danse du printemps. Par contre, les durées des premières rondes n’ont pas encore été annoncés, mais devront l’être avant le 1er avril 2021.

Pour la première ronde des séries, les équipes occupant les rangs 3, 4, 5 et 6 de leur division respective s’affronteront, alors que la formation classée 3e affrontera la 6e. Les équipes occupant les rangs 1 et 2 de la division obtiendront un laissez-passer. Actuellement, dans la division Ouest, l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Foreurs disposeraient de ce billet direct, alors que les séries prendraient la forme d’affrontements entre Rouyn-Noranda et Drummondville ainsi qu’entre Gatineau et Sherbrooke.

Lors de la ronde suivante, les deux équipes ayant obtenu leur laissez-passer affronteraient les gagnants de la ronde suivante en fonction de leur position au classement. Ainsi, l’équipe la mieux classée ferait face à l’équipe la moins bien classée, toujours à l’intérieur de la division.

Pour la troisième ronde des séries, la meilleure équipe de la division Est ayant réussi à se rendre à ce stade se mesurerait à la moins bonne formation de la division Ouest et vice-versa. Du côté de la division des Maritimes, les deux formations ayant gagné leurs séries de 2e ronde s’affronteraient.

Finalement, la demi-finale serait disputée sous la forme d’un tournoi à la ronde. Les trois équipes gagnantes des séries se feraient face à deux reprises. Deux points seront accordés pour une victoire et aucun point pour une défaite même si elle arrive en prolongation.

Si les positions 2 et 3 du tournoi à la ronde ont le même nombre de points, un match de bris d’égalité serait disputé. Si les trois équipes sont à égalité, les critères de bris d’égalité de la saison régulière seront appliqués pour déterminer la première place. Les positions 2 et 3 s’affronteraient dans le match de bris d’égalité.

La finale serait disputée entre les deux équipes restantes sous la forme d’un 4 de 7. Par contre, en raison de la pandémie, elle pourrait prendre la forme d’un 3 de 5.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média