Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

13 janvier 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Nouveau format des séries: le meilleur des compromis

Les solutions ne sont pas parfaites, mais elles ont le mérite de répondre au problème

Huskies_series_2021_reactions

©Huskies de Rouyn-Noranda

Le pilote des Huskies, Mario Pouliot, croit que la façon de classer les équipes en vue des séries ainsi que le format de celles-ci sont un bon compromis dans le contexte actuel.

Le directeur général et entraîneur-chef des Huskies, Mario Pouliot, est conscient que les solutions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour classer les équipes et organiser les équipes ne sont pas parfaites, mais elles ont le mérite de répondre au problème.

«Je crois que c’est correct que tout le monde participe aux séries. C’est fair», a-t-il souligné. Néanmoins, il trouve que le fait que certaines équipes auront disputé beaucoup plus de matchs, surtout au Québec, crée un certain désavantage, alors qu’augmenter le pourcentage de victoire sera plus difficile qu’une équipe ayant moins joué. «J’aurais aimé un modèle où l’on aurait eu certain nombre de matchs, mais on va faire avec. Ça reste une bonne solution et un compromis», a-t-il évoqué.

C’est surtout sur le plan des transactions que cette méthode de calcul affecte les Huskies. «Ça devient plus difficile d’évaluer la valeur d’un choix parce qu’il y a une plus grande possibilité qu’il varie. On travaille différemment avec ce problème», a indiqué Mario Pouliot.

Des incertitudes

Le pilote rouynorandien apprécie le format des séries. La demi-finale, qui se jouera sous la forme d’un tournoi à la ronde entre les trois équipes championnes de chacune des divisions, est aussi intéressant. «Ça rappelle un peu un tournoi de la Coupe Memorial», a-t-il mentionné.

Sur ce plan, Mario Pouliot n’est vraiment pas certain que le tournoi de la Coupe Memorial soit disputé. «J’en serais très surpris. C’est dur de voir ce qui va se passer en Ontario et dans l’Ouest. Par contre, pour nous, il va y avoir une finalité à notre saison. Il reste à voir comment les choses vont tourner d’ici là», a-t-il signalé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média