Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

25 janvier 2021

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

COVID-19: 14 nouveaux cas durant la fin de semaine

Trois personnes hospitalisées, dont une aux soins intensifs

COVID-19 éprouvette test analyse

©Archives

Quatorze nouveaux cas de COVID-19 se sont ajoutés au cours des trois derniers dans la région, selon les données rendues publiques lundi matin par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

En date du dimanche 24 janvier à 16h, la région comptait 500 cas confirmés depuis le début de la deuxième vague (23 août), dont cinq nouveaux cas survenus dans les 24 dernières heures. Les 14 nouveaux cas sont répartis entre les MRC Abitibi (+5, pour un total de 99), Abitibi-Ouest (+4, 47), Vallée-de-l’Or (+4, 170) et Rouyn-Noranda (+1, 158). Le Témiscamingue n’a pour sa part pas connu de nouveaux cas et demeure donc à 26.

Les deux tiers des nouveaux cas sont des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés. La santé publique ne parvient toutefois pas à identifier la source d’exposition pour les autres cas. Le CISSS insiste donc sur l’importance de limiter les contacts sociaux au strict minimum. Il recommande d’effectuer un test de dépistage dès l’apparition de symptômes et de s’isoler dans l’attente du résultat.

Trois hospitalisations

Le CISSS rapporte que 450 personnes sont rétablies de la COVID-19 depuis le début de la deuxième vague. On déplore toujours un décès. Il reste donc 49 cas actifs sur le territoire. On en retrouve 17 dans la Vallée-de-l’Or, 14 dans la MRC Abitibi (région d’Amos), 10 en Abitibi-Ouest, 8 à Rouyn-Noranda et aucun au Témiscamingue. Il n’y a aucune éclosion, mais un des cas confirmés dans les derniers jours a fréquenté une école alors qu’il était contagieux. Les personnes qui ont été en contact ont été invitées à s’isoler et ont reçu des consignes de dépistage.

La région dénombre maintenant trois personnes hospitalisées au centre désigné à Rouyn-Noranda, dont une qui repose aux soins intensifs.

Le CISSS rappelle qu’il faut continuer de respecter l’ensemble des mesures d’hygiène préventive et de confinement (couvre-visage, lavage des mains, distanciation physique, couvre-feu).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média