Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

29 janvier 2021

Reprise dans certains points de services CLSC en milieu rural

En Abitibi-Ouest et au Témiscamingue

prise sang

©Despositphotos

Les prélèvements sanguins sont de retour dans les points de services CLSC des MRC Abitibi, Abitibi-Ouest et Témiscamingue.

Après la MRC Abitibi, c’est au tour des milieux ruraux du Témiscamingue et d’Abitibi-Ouest de renouer avec des services qu’ils ont perdus en novembre dernier avec la réorganisation temporaire des services infirmiers dans la région.

L’offre de service intégrale reprenait le 25 janvier dans les CLSC de la MRC Témiscamingue. Ceux-ci avaient été les premiers à être délestés au profit de services jugés essentiels dans un contexte de pénurie d’infirmières, le 2 novembre dernier. On parle des points de services CLSC de Belleterre, Laforce, Latulipe, Moffet, Nédelec, Notre-Dame-du-Nord et Rémigny. Les gens sont priés de contacter le CSLC de Ville-Marie au (819) 622-1773, poste 4170 pour plus d’informations.

«C’est l’intégralité des services de soins infirmiers qui a pu reprendre dans les points de services avec les employés qui étaient titulaires des postes et fonctions. Toute l’analyse est en cours et vise une réorganisation des services en utilisant moins d’infirmières à terme, parce qu’on sait avec notre planification de la main-d’œuvre que les ressources infirmières ne seront pas suffisantes pour offrir le service comme le faisait auparavant. L’analyse est complétée dans la MRC Témiscamingue et elle a permis de constater l’efficience des services tels qu’ils étaient offerts. L’analyse se poursuit ailleurs», a fait valoir la PDG Caroline Roy, lors du point de presse hebdomadaire du CISSS, le 28 janvier.

Prise de sang en Abitibi-Ouest

Du côté de la MRC Abitibi-Ouest, où les services sont réorganisés depuis le 16 novembre pour tous les points de services sauf celui de Beaucanton, seuls les prélèvements sanguins ont repris le 25 janvier à Duparquet, Dupuy, Gallichan, Macamic, Normétal, Palmarolle et Taschereau. Les horaires sont affichés aux points de services concernés. Dans ce cas-ci, c’est l’implication d’un infirmier retraité qui permet d’offrir de nouveau le service.

Rappelons que les prélèvements sanguins avaient aussi repris plus tôt en janvier dans les points de services CLSC ruraux de la MRC Abitibi (Berry, Guyenne, La Corne, La Ferme, La Motte, Landrienne, Launay, Preissac, St-Dominique, St-Félix, Ste-Gertrude-Manneville, St-Marc et Villemontel), grâce à l’implication, là aussi, d’infirmières retraitées.

D’ici le 12 mars

Les services infirmiers dans plusieurs points de services de CLSC en milieux ruraux avaient été délestés en novembre dernier par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue afin de redéployer une cinquantaine d’infirmières à des postes plus stratégiques et ainsi maintenir certains services essentiels menacés de rupture. Les citoyens desservis par ces points de services étaient redirigés vers l’hôpital de la ville la plus proche pour obtenir des prises de sang et certains services de santé courants.

Cette mesure temporaire doit prendre fin au plus tard le 12 mars, afin de laisser le temps au CISSS de trouver des solutions durables qui permettront de conserver une offre de service de proximité qui nécessitera idéalement moins d’infirmières. Seul le secteur de Rouyn-Noranda (Beaudry, Cadillac, Cléricy, Destor et Montbeillard) fait toujours l’objet d’un délestage de ses services infirmiers en milieu rural. La MRC Vallée-de-l’Or y avait échappé, en raison de la configuration particulière de l’offre de services sur son territoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média