Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

26 janvier 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Alex Beaucage: prêt à relever un nouveau défi

La confiance des Huskies lui aura bénéficié

Huskies Rouyn-Noranda Foreurs Val-d'Or

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Alex Beaucage a été transigé par les Huskies aux Tigres de Victoriaville.

Un des meilleurs buteurs de l’histoire des Huskies, Alex Beaucage a quitté Rouyn-Noranda dans la matinée du 25 janvier. 201 parties après avoir été sélectionné en 2e ronde par les Huskies, l’attaquant aura démontré un habile talent de marqueur. 

Le hockeyeur a mis les voiles vers Victoriaville, où son entraîneur-chef et directeur général, Mario Pouliot, l’a transigé. «Je ressens de la tristesse et de la joie en même temps. C’est difficile de partir parce que je suis attaché à la ville. J’ai vécu tellement de choses ici et tellement de choses me rattachent à Rouyn-Noranda. Mais je comprends les raisons de l’échange et je suis content de me joindre à une bonne équipe», a-t-il soutenu. 

Alex Beaucage ne s’en cache pas, il s’attendait à un échange. «Mais avec la situation actuelle, il y a toujours un doute. Mario Pouliot m’a toujours tenu au courant des développements. Mais il y avait toujours une chance que je reste même si la possibilité d’un échange était beaucoup plus probable», a-t-il évoqué. 

Être à la bonne place au bon moment 

Auteur de 106 buts en 201 parties, il n’était qu’à 9 buts d’égaliser le record d’équipe détenu par Brent Aubin. Mais Alex Beaucage est aussi beaucoup plus que cela. Même s’il a été choisi en 2e ronde lors du repêchage de 2017, il s’est établi comme le 2e meilleur franc-tireur de sa cuvée en plus d’être le 3e meilleur pointeur. Seuls Alexis Lafrenière et Jakob Pelletier ont fait mieux jusqu’à maintenant. Pas mal pour un gars sélectionné au 22e rang. 

«Mon repêchage restera toujours un moment spécial. Dans notre jeune carrière, c’est le premier moment où une équipe te choisit toi plutôt que quelqu’un d’autre. Tu n’as pas à te présenter à un camp. Ce fut vraiment un beau moment», a-t-il confié. 

Dès sa première année, à 16 ans, les Huskies lui ont donné l’occasion de se démarquer. Comme on dit, il était à la bonne place au bon moment. «J’ai été très chanceux en arrivant après mon repêchage. On m’a fait vraiment confiance. On avait une bonne équipe, mais il y avait une place pour moi. On m’a mis en confiance. Gilles Bouchard venait de la Mauricie. Je le connaissais et il me connaissait. Je pense que ç’a aidé. Il savait ce que je pouvais faire», s’est remémoré l’attaquant. 

La saison suivante, il passait à un filet d’atteindre le cap des 40 buts dans une équipe bourrée de talent. La saison dernière, il a finalement atteint ce plateau. «Après ma première saison, j’ai toujours eu des rôles importants. Ça m’a vraiment aidé dans mon développement comme joueur de hockey», a-t-il mentionné. 

Rouyn-Noranda, un endroit spécial 

Alex Beaucage a aussi souligné à quel point il a adoré son séjour dans la Capitale du cuivre. «Tout le monde est proche à Rouyn-Noranda. C’est comme ça chaque année. J’ai rencontré des personnes formidables. Mes familles de pension m’ont tellement donné. C’est sûr que je vais garder le contact avec elles», a-t-il souligné. 

«J’ai été très bien accueilli à Rouyn-Noranda, a-t-il enchaîné. J’ai passé des années superbes ici. On a toujours été bien traité par l’organisation et par Jacques Blais. J’avais de bonnes relations avec Gilles Bouchard et Mario Pouliot. Les Huskies, c’est une organisation de première classe. J’ai gagné la Coupe avec eux et je ne retiens que du positif de mon passage.» 

@ST:Les mêmes rivaux 

@R:Même s’il change d’équipe, certaines choses ne risquent pas de changer pour Alex Beaucage… comme la rivalité avec les Foreurs de Val-d’Or. Le Vert et Or se retrouve dans le camp des prétendants, comme sa nouvelle formation, les Tigres de Victoriaville. «Val-d’Or a une grosse équipe, mais on a confiance en nos moyens. Ce seront encore nos grands rivaux, comme quand on est à Rouyn-Noranda. Je suis content dans un sens. J’ai hâte de les affronter, et ça va rester des matchs spéciaux. Je ne cacherai pas que je pense qu’on va en donner plus contre eux», a-t-il assuré. 

De plus, il retrouvera son ancien capitaine, Alexis Arsenault, qui a été échangé aux Tigres la semaine dernière. «C’est sûr que ça me fait quelque chose de retrouver Alexis, mais il y a aussi d’autres gars que je connais. Je ne suis pas trop inquiet pour l’adaptation. Ça va être une fin de saison le fun», a-t-il assuré. 

Commentaires

27 janvier 2021

Michel Beaucage

Très bon joueur et bon ti-ga.

27 janvier 2021

Jean Guy Bernier

Un des très bons joueurs qui à passer ici.Bonne chance pour le futur

28 janvier 2021

Alain Théberge

Bien triste de voir partir nos champions Alex et Alexis sans pouvoir aller prendre quelque photos à l'aréna. Un partisan qui n'est pas prêt d'oublier le tir du poignet d'Alex!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média