Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

27 janvier 2021

COVID-19: six nouveaux cas confirmés dans la région

Cinq d’entre eux sont en Abitibi-Ouest

covid

©Archives

Pour une deuxième journée consécutive, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue rapporte six nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur le territoire. Cinq d’entre eux sont en Abitibi-Ouest.

En date du 26 janvier à 16h, la région cumulait 512 cas confirmés depuis le début de la deuxième vague (23 août). Le 6e nouveau cas relève du territoire de la MRC Vallée-de-l’Or, où l’on a diagnostiqué 172 cas de COVID jusqu’à maintenant. En Abitibi-Ouest, les nouveaux cas portent le total à 53. On en dénombre toujours 158 à Rouyn-Noranda, 103 dans la MRC Abitibi (région d’Amos) et 26 au Témiscamingue.

La santé publique précise que cinq des nouveaux cas avaient eu des contacts étroits avec des personnes ayant déjà obtenu un résultat positif. Elle ignore toutefois la source d’exposition du 6e cas.

47 cas actifs

Avec maintenant 464 personnes guéries, soit 6 de plus que la veille, et un décès, la région comptait toujours 47 cas actifs hier. Ils sont répartis entre la MRC Abitibi (17), l’Abitibi-Ouest (11), la Vallée-de-l’Or (11) et Rouyn-Noranda (8). Depuis quelques jours, il n’y a plus de cas actifs au Témiscamingue.

Publicité

Défiler pour continuer

Il y a toujours cinq personnes hospitalisées dans la région pour la COVID-19, mais on en compte maintenant une de plus, dont deux qui reposent aux soins intensifs

Respecter l’isolement préventif

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue réitère l’importance de respecter les mesures d’isolement préventif suggérées par la santé publique après avoir été en contact avec une personne infectée. On rapporte que près des deux tiers des cas confirmés dans la dernière semaine avaient été placés en isolement préventif et que plusieurs d’entre eux n’ont reçu leur résultat positif qu’une semaine après leur contact avec la personne contagieuse. Jeudi dernier, le CISSS précisait qu’environ 200 personnes étaient en isolement préventif dans la région.

Mesures assouplies?

Par ailleurs, au cours des derniers jours, les chefs de l'opposition libérale et péquiste ont plaidé pour que Québec assouplisse les mesures sanitaires dans les régions où le nombre de nouveaux cas a baissé dans les dernières semaines, en évoquant l'Abitibi-Témiscamingue parmi celles-ci. En point de presse hier, le premier ministre François Legault a ouvert la porte à un assouplissement des règles dans certaines régions dès la semaine prochaine si la situation le permet. Il n'a toutefois pas précisé à quoi pourraient ressembler les nouvelles règles ni quelles régions seraient visées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média