Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 janvier 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Opérations policières en sentiers: près de 900 motoneiges vérifiées

Motoneige - SQ

©Sûreté du Québec - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les policiers étaient présents et visibles dans les sentiers de motoneige de la région, les 23 et 24 janvier, lors des Opérations IMPACT.

La police était particulièrement aux aguets, les 23 et 24 janvier derniers, sur les sentiers de motoneige de l’Abitibi-Témiscamingue.

Assistés d’agents de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont effectué des Opérations IMPACT en arpentant les sentiers de l’organisation et en tenant des points de contrôle aux croisements en bordure de route, le tout dans le but de rappeler aux motoneigistes d’être prudents en tout temps et de prévenir les accidents.

«Nous sommes présents aux quatre coins de la région pour vérifier des infractions telles la vitesse, la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue et le non-respect de la signalisation, dont les arrêts obligatoires, a indiqué le sergent Carl Soucy, coordonnateur du service récréotouristique de la SQ, dans une vidéo de l’organisation.

«Avec 24 décès survenus dans les sentiers de motoneige l’an dernier (au Québec), il y a une problématique et c’est pour cette raison que nous intensifions notre présence, a-t-il enchaîné. Les gens nous voient beaucoup et on leur donne des conseils de sécurité pour s’assurer qu’ils respectent la signalisation.»

Diverses infractions

La Sûreté du Québec rapporte que 886 motoneiges ont été vérifiées au cours de ces opérations, qui avaient aussi pour but de sensibiliser les motoneigistes à l’importance de porter le casque et d’être à jour pour l’immatriculation ainsi que l’assurance en responsabilité civile.

Selon les chiffres fournis par la SQ, 38 constats ont alors été remis pour diverses infractions, par exemple un système d’échappement non réglementaire, le non-respect de la signalisation ou de l’équipements non conforme. De plus, 105 avertissements ont été émis, alors que six motoneigistes ont reçu un constat d’infraction pour excès de vitesse.

«Avec la recrudescence des adeptes de motoneige cette année, nous priorisons une bonification de nos présences tant dans les sentiers qu’au niveau du hors sentier ainsi qu’aux croisements de nos routes afin que tous puissent profiter de cette activité récréotouristique en toute sécurité», souligne-t-on dans un communiqué de la SQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média