Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 janvier 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Développement économique: Rouyn-Noranda en réflexion

Le départ de Luc Blanchette annonce des changements à la Ville

PLQ_Luc_Blanchette

©Andréi Audet

Luc Blanchette quitte la direction du développement économique de Rouyn-Noranda. D’ici son départ à la retraite, il sera conseiller économique au sein de ce service de la Ville.

Le directeur du développement économique de Rouyn-Noranda, Luc Blanchette, quittera son poste à la fin du mois de février. Entre temps, la Ville poursuit une réflexion sérieuse sur ce sujet en déléguant les tâches de ce poste. 

En attendant le départ de M. Blanchette, ce dernier a été réaffecté comme conseiller économique, alors que François Chevalier, directeur des communications, des technologies de l’information et des services de proximité, se voit ajouter le dossier du développement économique. 

«Considérant les enjeux importants en développement économique en raison de la pandémie, on ne souhaitait pas se retrouver sans personne à la tête du service. C’est pourquoi nous avons nommé François Chevalier à ce poste par intérim», a indiqué la directrice générale de la Ville, Huguette Lemay. 

Beaucoup de services 

Avec trois autres services sous sa direction, M. Chevalier pourra-t-il trouver le temps de s’occuper aussi du développement économique? Huguette Lemay assure que oui. 

«Il fallait que quelqu’un prenne charge du poste et des dossiers. M. Chevalier occupe les fonctions de directeur de deux autres secteurs, mais il reçoit le soutien de cadres à ce niveau, alors que notre service du développement économique n’a pas nécessairement ce niveau. On ne voulait pas une brisure. Luc Blanchette demeure comme conseiller économique en soutien dans cette transition», a-t-elle expliqué. 

«Il faut aussi savoir que le développement économique et les communications vont de pair. Il y a un lien endroit à ce niveau et nos deux directeurs travaillaient ensemble au cours des dernières semaines», a-t-elle ajouté. 

Une occasion pour réfléchir 

Néanmoins, la Ville voit les choses positivement, alors que, au cours des dernières semaines, les réflexions se poursuivent. «On ne peut pas faire vivre une situation comme celle-ci longtemps. La Ville a mis l’épaule à la roue au cours des dernières semaines. On réfléchit à la structure qu’on souhaite avoir», a soutenu la directrice générale de la Ville. 

«Le développement économique est une priorité pour nous. Avec la pandémie, il y a des secteurs qui s’en sont bien tirés, d’autres qui ont vécu d’énormes difficultés. C’est important que la Ville exerce un leadership. On se doit d’être agile avec les annonces à venir du ministère de l’Économie et de l’Innovation en vue de la relance économique», a-t-elle souligné. 

«Notre réflexion est bien avancée, a-t-elle enchaîné. On devrait annoncer très bientôt vers où on s’en va. Il reste encore des choses à discuter et à régler.» 

Un apport 

La présence de Luc Blanchette comme directeur du développement économique a eu du bon, selon Huguette Lemay. «Il a permis vraiment d’amener une concertation entre la Ville et le monde des affaires. Le développement économique était une priorité depuis longtemps. Son arrivée nous a permis d’actualiser notre plan d’organisation. La pandémie a démontré l’importance du développement économique», a-t-elle fait valoir. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média