Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

29 janvier 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Plomb dans l’eau: au-dessus des normes dans les écoles d’Abitibi-Ouest

Un plan d’action sera déployé pour remédier à la situation

Polyno La Sarre

©Marc-André Gemme - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La majorité des points d’eau dans les écoles du Centre de services scolaire du Lac Abitibi affichent une concentration de plomb supérieure à la norme québécoise.

Le Centre de services scolaire du Lac Abitibi (CSSLA) n’échappe pas à la situation qui prévaut dans les autres centres de la région, alors que plusieurs de ses points d’eau affichent des concentrations de plomb supérieurs à la norme québécoise. 

Depuis 2019, Santé Canada a abaissé la norme de concentration de plomb de 10 à 5 microgramme par litre. Le Québec a emboîté le pas rapidement. 

«Pour le moment, ça dépend des abreuvoirs et des points d’eau. Certains les dépassent un peu, d’autres sont problématiques. On a pris des mesures et des affiches ont été installées devant ceux-ci», a indiqué la directrice générale du CSSLA, Isabelle Godbout. 

L’organisme avait été mandaté par le ministère de l’Éducation pour effectuer des tests. «Comme le parc immobilier est vieux, une tuyauterie à base de plomb se retrouve dans certaines écoles. Cette année, l’échantillonnage a été systématique», a expliqué Mme Godbout. 

Plan d’action 

Pour répondre à la situation, un plan d’action est déjà en train de se mettre en place. «À certains endroits, il faudra modifier la tuyauterie et installer des filtreurs là où on n’en a pas. On va remédier à la situation», a évoqué la directrice générale. 

Néanmoins, il faut savoir que le problème n’est pas si grand, de l’avis du CSSLA. Par exemple, si la norme ontarienne (10 microgrammes par litre) avait été utilisée, la majorité des points d’eau de ses écoles y auraient répondu. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média