Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

30 janvier 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Plus de compost, moins de poubelles

L’équivalent de 550 voitures de moins sur les routes

Compostage bac brun

©gracieuseté - DepositPhotos.com

L’arrivée de la collecte de matières organiques à Rouyn-Noranda a permis de réduire de manière importante l’émission de gaz à effet de serre.

Implantée depuis un an à Rouyn-Noranda, la collecte des matières organiques a permis de réduire massivement la quantité de matières envoyées à l’enfouissement. 

Établie depuis janvier 2020, la collecte des matières organiques a touché 11 000 logements à Rouyn-Noranda. Aux deux semaines, 8200 bacs bruns sont ramassés, ce qui a permis de récolter 1600 tonnes de matières organiques, réduisant de 14 % la quantité de matières envoyées à l’enfouissement. 

Grâce à cette collecte, la Ville a réussi à améliorer son empreinte écologique en réduisant l’équivalent de 550 voitures qui rouleraient pendant un an. 

«C’est un immense pas que nous avons fait, mais il reste encore beaucoup à accomplir. L’objectif reste d’implanter la collecte des bacs bruns dans tous les quartiers de Rouyn-Noranda. Nous sommes confiants que le tout pourrait se réaliser d’ici 2025», a souligné la mairesse, Diane Dallaire. 

Si l’objectif a été dépassé, la raison est bien simple. «Nous sommes fiers d’avoir dépassé notre objectif grâce à la participation des citoyens. La Patrouille verte a d’ailleurs pu témoigner de l’adhésion des citoyens et de leur bonne utilisation du bac brun lors des visites effectuées l’été dernier», a soutenu Andrée-Anne Dupuis, conseillère au plan de gestion des matières résiduelles. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média