Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 février 2021

Les prélèvements préautorisés reprennent chez Promutuel

Victime d’une cyberattaque le 12 décembre

Promutuel Assurance

©gracieuseté - Promutuel Assurance

La cyberattaque qui a frappé Promutuel Assurance a paralysé ses systèmes informatiques pendant quelques semaines.

Les choses commencent à revenir à la normale chez Promutuel Assurance, alors que les paiements par prélèvement préautorisés ont repris le 1er février.

C’est ce qu’a confirmé le 28 janvier l’assureur qui a été victime, comme d’autres compagnies d’assurances, d’une cyberattaque le 12 décembre dernier. Cet incident de sécurité a rendu ses systèmes informatiques hors d’usage. Ceux-ci ont repris progressivement. Le 12 janvier, Promutuel a annoncé qu’un plan de reconstruction avait été élaboré et était en déploiement.

La remise en service progressive des systèmes informatiques permet à la mutuelle d’assurance de reprendre les paiements préautorisés de ses membres-assurés en février. Ceux-ci auront lieu à la date habituelle, qu’il est possible aussi de retrouver dans son contrat d’assurance.

Quant aux prélèvements qui n’ont pu être faits entre le 17 et le 31 décembre, ils seront repris le 4 mars prochain. Ceux de janvier seront quant à eux repris le 1er avril. Les membres concernés recevront une lettre au moins 20 jours avant chacun de ces deux paiements.

Par ailleurs, Promutuel a bon espoir de remettre en service l’Espace client et d’autres systèmes informatiques d’ici la mi-février. L’assureur assure tout mettre en œuvre pour une réactivation complète de ses activités.

Toujours protégés

Promutuel a aussi rappelé à ses membres-assurés que même si des paiements ont dû être reportés, ils ont toujours été protégés. Leurs protections demeurent en vigueur pour la période définie et selon les modalités prévues dans leur police d’assurance

Rappelons que Promutuel Assurance Boréale, dont le siège social est à Amos, comptait près de 40 000 membres assurés en Abitibi-Témiscamingue et dans les Laurentides, en 2020. L’entreprise fait travailler 143 personnes réparties dans 12 points de service.

Données des membres

À la mi-janvier, Promutuel Assurance avait précisé que selon l’analyse préliminaire effectuée par ses experts, aucun numéro d’assurance sociale, numéro de permis de conduire, numéro de carte de crédit ou autre information bancaire n’auraient été compromis. Elle assure depuis une surveillance soutenue en continu.

Toujours en janvier, Promutuel informait ses membres qu’elle avait mandaté rapidement une équipe d’experts en cybersécurité afin d’enquêter sur la situation, sécuriser l’environnement informatique et rétablir la situation dans les meilleurs délais. Elle collabore aussi étroitement avec les autorités chargées de l’application de la loi.

Enfin, l’assureur invitait ses membres-assurés à faire preuve de vigilance, alors que certains ont été appelés par des personnes usurpant l’identité de Promutuel afin de leur soutirer des renseignements de nature bancaire. Les corps policiers ont été avisés de cette situation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média