Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

03 février 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Veston et cravate contre tutu et baguette magique

Le DG du Cégep entend réaliser les vœux les plus chers des étudiants

Cegep_fee_reconfort

©Capture d'écran

Tout de rose vêtu dans la vidéo du Cégep, Sylvain Blais a invité les étudiants à lui exprimer leur vœu le plus cher dans l’optique d’en exaucer le plus possible.

Histoire d’apporter un peu de soleil aux étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le directeur général de l’établissement, Sylvain Blais, a revêtu les habits d’une fée et les a invités à exprimer leur souhait le plus cher en vue de l’exaucer.

Dans la matinée du 3 février, la Fée du Réconfort a ainsi fait son apparition dans une courte vidéo publiée sur les comptes sociaux du Cégep. On peut la visionner au https://youtu.be/VrMtCAASvxs.

Tout de rose vêtu, arborant les traditionnels tutu et chapeau pointu des fées ainsi qu’une règle bleue en guise de baguette magique, M. Blais souligne d’abord les efforts consentis par les étudiants pour multiplier les efforts de persévérance scolaire en cette année de pandémie. Il invite ensuite l’auditeur à lui transmettre son souhait le plus cher, que ce soit pour lui-même, un ami, un enseignant ou un membre de la communauté du collège, etc. «S’il est réaliste et réalisable, tu cours la chance qu’il soit réalisé. Permets-toi de rêver. Qui sait? Je suis la Fée, et ça pourrait arriver», précise-t-il d’un air réconfortant.

«En tant que premier répondant officiel du Cégep, je me dis que je dois être en mesure de faire ce que je demande aux autres. Si, en plus, ça peut afficher un sourire sur le visage des gens, tant mieux!» - Sylvain Blais

Un vœu et un sourire

Ce projet original a été initié par le Service psychosocial du Cégep dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide. Dès qu’il a été interpellé, Sylvain Blais n’a pas hésité.

«Le ridicule ne tue pas, sinon je serais mort depuis longtemps, a-t-il lancé en riant. Je demande à mon personnel de s’impliquer et de sortir des sentiers battus pour joindre et motiver nos étudiants en ce temps de pandémie. En tant que premier répondant officiel du Cégep, je me dis que je dois être en mesure de faire ce que je demande aux autres. Si, en plus, ça peut afficher un sourire sur le visage des gens, tant mieux!»

Quant aux vœux des étudiants, le directeur général du Cégep a assuré qu’il ferait tout en son pouvoir pour en réaliser un maximum, dans la mesure du possible. «Le financement – raisonnable – ne posera pas de problème puisque nous avions déjà des fonds pour les activités socioculturelles et sportives. Comme nous ne pouvons les utiliser en ce moment à cause de la pandémie, nous transformons simplement les dépenses que nous faisions déjà», a-t-il expliqué.

Bien-être et sentiment d’appartenance

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois, depuis le début de la pandémie de COVID-19, que le Cégep s’adresse aux étudiants qui pourraient vivre un moment plus difficile.

«En décembre, nous avions demandé aux étudiants qui avaient besoin d’un peu de réconfort de nous contacter. Nous nous sommes rendus à leur domicile – dans le respect des consignes sanitaires – leur porter à chacun une boîte de bonbons et un chocolat chaud. C’était une façon pour nous de favoriser leur bien-être et de leur montrer que nous pensons à eux. Par la bande, des gestes comme celui-là et la Fée du Réconfort renforcent aussi leur sentiment d’appartenance envers le Cégep, même si ce n’est pas le but premier recherché», a expliqué M. Blais.

Tout de rose vêtu dans la vidéo du Cégep, Sylvain Blais a invité les étudiants à lui exprimer leur vœu le plus cher dans l’optique d’en exaucer le plus possible.

Tout de rose vêtu dans la vidéo du Cégep, Sylvain Blais a invité les étudiants à lui exprimer leur vœu le plus cher dans l’optique d’en exaucer le plus possible.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média