Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 février 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Un Salon du livre virtuel en mai prochain

Bouquineurs et auteurs vont se rencontrer sur le web

Salon du livre

©Photo: Le Citoyen/Archives

Par la force des choses, l’édition 2021 du Salon du livre se déroulera d’une façon bien différente de celles des années passées.

Pandémie ou non, il y aura un Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue cette année.

Annulé l’an dernier à cause du Coronavirus, l’événement sera présenté en mai prochain, mais de façon virtuelle. La direction du Salon du livre a fait savoir que le comité organisateur de Val-d’Or planche présentement sur une toute nouvelle formule pour permettre la tenue de l’événement malgré la pandémie qui en empêchera encore la présentation sous sa forme traditionnelle cette année.

Ainsi, au lieu de se dérouler dans l’une des cinq principales villes de la région, comme le veut le système d’alternance en vigueur depuis 45 ans, l’édition 2021 se tiendra sur le web et la présidente de la Corporation régionale du Salon du livre, Ginette Vézina, se dit confiante de voir le comité de Val-d’Or (dont c’est le tour d’accueillir l’événement) relever le défi d’organiser une édition virtuelle.

«On va offrir un salon A+ qui sera totalement différent d’un salon traditionnel, affirme-t-elle dans un communiqué de l’organisation. Ce sera un salon réinventé qui jettera de nouvelles bases pour les salons à venir, j’en suis certaine!», ajoute Mme Vézina.

Sur plus que quatre jours?

Prévue du 27 au 30 mai, l’édition 2021 du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue pourrait déborder des quatre jours habituels et plutôt se dérouler toute la semaine du 24 au 30 mai, ceci afin de respecter les heures d’affluence sur le web, indiquent les organisateurs.

Chose certaine, la coordonnatrice Maude Villeneuve veut se démarquer des autres salons qui ont aussi eu lieu en mode virtuel au Québec. «Nous sommes en train d’élaborer notre programmation et on veut donner notre couleur régionale pour faire sentir aux auteurs qu’ils sont peut-être chez eux mais qu’ils sont chez nous en même temps. On prévoit leur faire parvenir des petites surprises pour les mettre dans l’ambiance, signale-t-elle. Quant au public témiscabitibien, nous voulons aussi le gâter et répondre à ses attentes en allant chercher les auteurs qu’il aime et qu’il veut découvrir.»

La 1re Foire du livre, il y a 45 ans

Le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue célèbre cette année son 45e anniversaire, puisque les débuts de l’événement, qui s’appelait alors la Foire du livre, remontent à 1976 à Rouyn-Noranda. Cet anniversaire vient d’ailleurs rappeler que le Salon du livre se veut le plus ancien événement culturel régional en Abitibi-Témiscamingue. Nouveau site web avec une galerie souvenir de photos et d’articles, concours sur le Facebook du Salon du livre et autres activités sont prévues pour souligner cet anniversaire. Les gens qui ont des anecdotes à raconter ou des photos à partager sont invités à le faire à info@slat.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média