Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 février 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Geneviève et Matthieu feront vibrer les Archives nationales

Leur œuvre mettra le Fonds Joseph-Hermann Bolduc à l’honneur

BAnQ Genevieve Mathieu

©Maryse Boyce

Le duo de Geneviève et Matthieu réalisera l’œuvre qui sera exposée aux locaux régionaux de BAnQ à Rouyn-Noranda.

Le duo d’artistes Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont illustrera les locaux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Rouyn-Noranda, tout en rendant hommage à un grand photographe de la région. 

BAnQ avait initié un appel de projets pour une nouvelle œuvre d’art dans ses locaux régionaux à Rouyn-Noranda. Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont ont obtenu la faveur du comité d’évaluation. 

Leur proposition consiste en un bas-relief intitulé «Cœur de rock». Inspiré de l’Abitibi-Témiscamingue, elle mettra en lumière le Fonds Joseph Hermann-Bolduc, composé de portraits de femmes, d’hommes et d’enfants. S’inspirant du roc du bouclier canadien, des visages seront incrustés dans le simulacre d’une roche volcanique en utilisant la stratégie du camée. 

«La rencontre de l’art et de l’histoire présidera à la création de cette nouvelle œuvre que les visiteurs découvriront bientôt chez BAnQ à Rouyn-Noranda. Nous saluons la vision des artistes Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont: leur proposition mettra en lumière des figures immortalisées par le photographe Joseph Hermann-Bolduc (1911-1990), dont le fonds est préservé à Rouyn-Noranda, et témoignera de la terre unique de cette région, littéralement de son roc», a indiqué le PDG de BAnQ, Jean-Louis Roy. 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) s’est déclaré fier de contribuer financièrement à la création de cette première œuvre permanente réalisée par Geneviève et Matthieu. «C’est un duo d’artistes reconnu pour son dynamisme ainsi que pour l’originalité et la pertinence de ses œuvres, a fait valoir la PDG du CALQ, Anne-Marie Jean. Leur signature artistique forte marquera sans contredit cet endroit bien fréquenté par la communauté témiscabitibienne.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média