Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 février 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Vidéotron brancherait l’Abitibi-Ouest sur l’autoroute de l’information

La compagnie a déposé un projet au Fonds pour la large bande universelle

Internet MRC Abitibi-Ouest

©Photo Le Citoyen Rouyn - La Sarre - Marc-André Gemme

La MRC d’Abitibi-Ouest a décidé d’appuyer le projet de Vidéotron, qui souhaite desservir l’ensemble des citoyens de son territoire avec Internet haute vitesse.

La MRC d’Abitibi-Ouest (MRCAO) appuie sans réserve le projet déposé par Vidéotron dans la cadre du Fonds pour la large bande universelle. Déjà, les appuis de municipalités, de citoyens et d’organisations sont nombreux. 

«On a discuté avec Vidéotron. On leur a présenté notre vision, ce qu’on voulait et ce qu’on voyait comme projet pour la MRC. On veut vraiment que tous nos citoyens soient branchés. C’est aussi leur objectif et ils vont déposer un projet en ce sens. Ils ont notre appui sans réserve», a souligné le préfet Jaclin Bégin. 

Ce n’est pas parce que c’est Vidéotron que la MRCAO appuie le projet. «On aurait appuyé n’importe quelle compagnie si elle nous avait présenté un projet qui aurait permis de brancher nos citoyens sur de la fibre optique», a fait valoir M. Bégin. 

Un dossier qui perdure 

Le dossier d’Internet en Abitibi-Ouest traîne depuis plusieurs années, malgré la volonté sans faille des élus. «On voulait déposer nous-mêmes un projet au départ, mais on ne pouvait pas. On a tenté de trouver un fournisseur pour embarquer avec nous, mais personne n’avait répondu à l’appel», a rappelé Jaclin Bégin. 

Puis, au cours des dernières années, les compagnies qui déposaient des projets, appuyés par la MRCAO, n’ont jamais obtenu les sommes. «La dernière fois, on avait discuté et appuyé des projets de Cogeco et de Vidéotron, mais aucun des projets avait été retenu. On n’était pas trop contents. On s’était dit que le programme du CRTC allait peut-être aider, mais aucune entreprise ne nous a approchés pour appuyer des projets», a signalé le préfet. 

Et le travail accompli par l’organisme a été colossal. «Municipalité par municipalité, on a caractérisé notre territoire. On sait que telle personne dans le fond du rang a accès à ça ou ça. On connaît le dossier. Ça faisait 10 ans que le gouvernement parlait. En 2018, on a décidé de prendre le dossier en main parce que ça n’avançait pas. En 2021, on ne peut plus attendre. Il est temps qu’il se passe de quoi», a lancé M. Bégin. 

Évoluer dans la bonne décennie 

Jaclin Bégin croit qu’il est temps que les citoyens de l’Abitibi-Ouest aient accès à un internet de qualité. «Si on peut au moins avoir accès à l'autoroute de l’information… On ne lâche pas et si ça ne se concrétise pas encore une fois, on va trouver une façon. Si le gouvernement ne bouge pas, nous, on va bouger», a-t-il assuré. 

«Si on avait eu la même stratégie avec l’électricité, je pense qu’il y aurait encore des maisons avec des génératrices. Un moment donné, il faut donner un coup» - Jaclin Bégin

Surtout que la crise sanitaire va changer bien des choses, estime-t-il. «Le télétravail ne disparaîtra pas. Ça va même perdurer. C’est faisable d’aller à l’université à distance. On parle d’occuper le territoire, mais on oublie tous les gens en campagne», a évoqué le préfet. 

Il faut dire que la CAQ le répète, toutes les maisons devraient être branchées d’ici la fin de l’année, selon sa promesse électorale. «Je trouve ça ambitieux, mais j’en serais tellement heureux. On espère juste être dans les premiers», a confié Jaclin Bégin. 

Commentaires

6 février 2021

Nicole Genest

On attend cela avec impatience depuis tellement longtemps! Merci de ne pas nous oublier!

6 septembre 2021

JEAN-MARC MARCOTTE

SERVICE DE VIDÉOTRON A AMOS....ON DÉMÉNAGE À LA SARRE...ON AIMERAIT CONTINUER AVEC VIDÉOTRON!

21 octobre 2021

Raymond Marcil

Quand Videotron sera disponible a La Sarre.....

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média