Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

11 février 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La formation professionnelle en mode 100 % virtuel

Un salon en ligne remplacera la tournée de promotion dans les écoles

Simulateurs miniers

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le monde virtuel est déjà mis à profit par les CFP de la région. À Val-d’Or, par exemple, on utilise des simulateurs d’équipements miniers pour plonger l’élève dans un contexte de travail, mais dans un milieu contrôlé et sécuritaire.

En raison des mesures sanitaires imposées par la pandémie de COVID-19, la tournée annuelle de promotion de la formation professionnelle dans les écoles secondaires ne pourra avoir lieu. Les cinq centres (CFP) de la région ont donc retroussé leurs manches pour proposer une alternative entièrement virtuelle.

Du mardi 16 au dimanche 21 février, un salon virtuel mettra ainsi en valeur les 50 programmes de la formation professionnelle offerts sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. La journée du 16 février sera particulièrement importante, alors que, de 9h à 19h, les participants pourront clavarder avec des enseignants et des personnes-ressources.

De plus, chacune des écoles secondaires de la région disposera d’une période qui lui sera allouée pour que ses élèves puissent découvrir les différentes possibilités de carrière dans au CFP de Val-d’Or, au Centre Polymétier de Rouyn-Noranda, au CFP Harricana à Amos, au CFP du Lac-Abitibi à La Sarre et au Centre Frère-Moffet de Ville-Marie. Les établissements ont tous reçu une invitation à s’inscrire en ce sens afin de recevoir un lien privé pour se connecter au Salon, le moment venu.

Une trentaine de kiosques virtuels seront proposés aux visiteurs. Le Salon comprendra aussi cinq kiosques de la formation générale des adultes (un par centre de services scolaire). Expérience Québec, l’organisme mandaté pour recruter une clientèle internationale pour les cinq CFP de la région, sera aussi présent afin de conseiller les élèves de la France qui ont reçu une invitation à participer à l’événement.

Le public peut également participer au Salon virtuel de la formation professionnelle en s’inscrivant au www.facebook.com/formationprofessionnelleat pour recevoir un lien de connexion. Celui-ci sera actif à compter du 16 février.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média