Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

17 février 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Big Bang Radio, en direct de l’école Notre-Dame-de-Protection

La 6e dans vos oreilles!

Big_Bang_Radio

©Julie Roy / Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda

Zoé Asselin et Élizabeth St-Jacques, animatrices de l’émission «Jasette autour de la cannette», en entrevue avec Jean-Marc Malu Muteba, membre du conseil d’administration de La Mosaïque, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. L’enseignante Marie-Pier Béchard se trouve à droite, derrière la console d’enregistrement.

Les élèves de l’enseignante Marie-Pier Béchard, de l’école primaire Notre-Dame-de-Protection, ont officiellement lancé leur projet de radio étudiante, la Big Bang Radio.

Ce projet permettra aux élèves de la classe de produire, enregistrer et diffuser des baladodiffusions. «Tous les sujets abordés dans ces émissions sont dictés par les intérêts des élèves, que ce soit le sport, la culture, la politique, des entrevues avec des invités venant des quatre coins du monde ou des nouvelles régionales», a indiqué Mme Béchard.

«Cette radio est disponible pour tous, petits et grand. C’est une occasion parfaite pour exprimer des choses qui nous tiennent à cœur en faisant des épisodes qui pourront être écoutés partout dans le monde. Plusieurs de nos idées pourraient vous intéresser, comme les animaux, l’actualité, les sports et la chasse», ont souligné les élèves de la classe, par voie de communiqué.

L’objectif derrière ce projet est de permettre aux élèves de développer leurs aptitudes de communication, de partager leurs connaissances et de solliciter leur imagination. «Les élèves sont motivés, impliqués et volubiles. Ils s’expriment beaucoup et n’ont jamais peur de se positionner sur des sujets parfois sensibles, parfois légers», a souligné Marie-Pier Béchard.

Des formations

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont pu recevoir l’aide de quelques personnes. Violaine Lafortune a ainsi aidé les élèves à comprendre la base de la construction d’un logo et les normes graphiques s’y rattachant. Cela leur a permis, avec le soutien de l’artiste en arts numériques, de réaliser le logo de Big Bang Radio. Sébastien Nolan et Charles Noël ont aussi donné un coup de main aux élèves en ce qui a trait à l’aspect communicationnel de ce médium.

Aide financière

Le projet a pu bénéficier de deux aides gouvernementales d’importance, soit une de 1750 $ de la mesure Projets d’innovations liés aux technologies numériques et une de 1500 $ du Soutien à l’intégration et à la réussite des élèves immigrants et à l’éducation interculturelle.

Notons que les épisodes seront disponibles sur le site web de la radio en plus des plateformes de balados comme MediAT+, Spotify, BaladoQuébec, Apple Podcasts, Google Podcasts et iHeartRadio. Il est aussi possible de suivre Big Bang Radio sur Facebook.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média