Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Douceurs musicales aux accents du Nord

Les Jeunesses musicales proposent un récital régional qui n’aurait pas dû avoir lieu

Jessica_Paradis

©Jeunesses musicales du Canada

En compagnie de sa harpe, Jessica Paradis envoûtera le public de Rouyn-Noranda, du Témiscamingue et de l’Abitibi-Ouest.

Après la Scandinavie et la Bretagne, Jessica Paradis revient sur les terres qui l’ont vu naître afin de proposer à une partie du public de l’Abitibi-Témiscamingue une petite gâterie musicale aux accents nordiques.

Accompagnée de sa harpe, la harpiste et choriste originaire de Val-d’Or a accepté l’invitation des Jeunesses musicales du Canada (JMC) – Centre de Rouyn-Noranda. Non seulement elle proposera un récital qui n’aurait pas dû avoir lieu, mais elle l’offrira également dans deux autres villes de la région.

«Dans les conditions sanitaires actuelles, les JMC ont dû annuler la saison 2020-2021. Cependant, nous espérions toujours pouvoir présenter notre concert régional. Et nous y sommes parvenus! De plus, nos confrères des centres du Témiscamingue et de La Sarre se sont – c’est une première – joints à nous afin de proposer une mini-tournée régionale. Cela nous fait extrêmement plaisir, d’autant plus que cela faisait deux ans que nous désirions proposer un récital de harpe», a indiqué Yves Prévost, président du conseil d’administration de l’organisme.

Jusqu’en France et en Scandinavie

Harpiste touchant aussi au piano et à l’accordéon, Jessica Paradis est également choriste. On a pu notamment l’écouter sur le plateau de l’émission «En direct de l’univers», sur les ondes de Radio-Canada. Elle collabore aussi à plusieurs projets multidisciplinaires, dont le quintette vocal a cappella Les Tritone Sub et le conte musical «De sel et d’écume», un projet développé en 2017 en collaboration avec Christine Bolduc et qui, depuis, a parcouru le Québec ainsi que l’ouest de la France. En 2019, elle est également allée pendant quelques mois en Scandinavie se nourrir de musique folklorique.

Du traditionnel au contemporain

Intitulé «Voyage nordique», le récital de Jessica Paradis puisera à la fois dans le corpus traditionnel du Québec, de l’Irlande, de l’Écosse et de la Suède, mais aussi dans des œuvres plus contemporaines, dont des compositions d’Isabelle Corriveau et Katie Moran Bart et même un morceau de la formation folk-rock britannique Mumford & Sons. L’artiste proposera également quelques-unes de ses propres compositions.

Les trois récitals auront lieu à l’église de Notre-Dame-du-Nord le dimanche 7 mars à 14h, au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda le mardi 9 mars à 18h30 et à la Salle Desjardins de La Sarre le mercredi 10 mars à 19h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média