Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

23 février 2021

COVID-19: place au vaccin pour les 80 ans et plus

La prise de rendez-vous débute jeudi

Vaccination

©(Photo - gracieuseté) - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue se prépare à offrir la première dose du vaccin contre la COVID-19 aux personnes âgées de 80 ans et plus au sein de la population générale. La prise de rendez-vous débutera le jeudi 25 février, dès 8h.

Cette annonce survient quelques heures après que le premier ministre François Legault eût dévoilé, mardi, que la vaccination des personnes de 85 ans et plus allait débuter jeudi au Québec. Dans la région, ce sont toutefois les personnes nées en 1941 ou avant qui pourront prendre rendez-vous pour le vaccin à compter de jeudi. Le vaccin est gratuit.

La prise de rendez-vous est obligatoire et il est recommandé d’utiliser le service en ligne au quebec.ca/vaccinCOVID. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui ont du mal à utiliser le service peuvent composer le 1-877-644-4545 pour obtenir un soutien. Les proches sont aussi invités à aider les personnes visées pour la prise de rendez-vous en ligne.

Selon le CISSS, la vaccination doit débuter le 26 février et se poursuivre jusqu'au 31 mars. Le calendrier pour chacune des MRC sera communiqué sous peu.

Publicité

Défiler pour continuer

Six cliniques

Par ailleurs, le CISSS précise que les proches aidants âgés entre 70 et 80 ans qui accompagneront leurs proches à leur rendez-vous pour le vaccin pourront être vaccinés au même moment, à condition d’avoir pris un rendez-vous en même temps que les personnes accompagnées.

Six premières cliniques de vaccination sont déployées et la vaccination débutera le 26 février. Les cliniques seront situées au gymnase de Clair Foyer à Amos, au Centre Jean Coutu Desjardins (Centre Paul Trudel) à La Sarre, au gymnase Youville à Rouyn-Noranda, au Curling Desjardins du Club sport Belvédère à Val-d’Or, au Centre multiservices Témiscaming-Kipawa (CLSC) à Témiscaming-Kipawa et au Club de l’âge d’Or (Édifice Gérard-Caron) à Ville-Marie. D’autres cliniques pourraient s’ajouter selon la demande.

Le cinquième groupe

Rappelons que la campagne de vaccination contre la COVID-19 est ciblée et s’effectue en fonction d’un ordre de priorité. Depuis le 26 décembre, le CISSS a distribué 9714 doses de vaccin dans les quatre premiers groupes prioritaires, qui sont les résidents en CHSLD, ressources intermédiaires et de type familial pour personnes âgées, les travailleurs de la santé, les personnes en résidences privées pour aînés et les membres des communautés isolées.

Les personnes de 80 ans et plus forment le cinquième groupe prioritaire. Suivront les personnes âgées de 70 à 79 ans, celles de 60 à 69 ans, les adultes de moins de 60 ans ayant une maladie chronique augmentant le risque de complications de la COVID-19, ceux qui assurent des services essentiels puis, enfin, le reste de la population adulte. Une seconde dose du vaccin doit être administrée dans un délai maximal de 90 jours. Le CISSS prévoit terminer sa campagne de vaccination en septembre.

Commentaires

23 février 2021

Denise Rioux -Jean Marc Bouchard

Bonjour. Jai 71ane Et conjoint 73 ans. Val d’or Quel que pour le vaccin

24 février 2021

jean-guy voynaud

Edifice Gerard-Caron à Ville-Marie, si tu n'est pas de V-M, personne sait c'est où.

27 février 2021

Huguette Macameau

Quand les personnes de 70 à 79 ans seront-elles avisées que le vaccin sera prêt à leur être administré? Et quand pourront-elles s'inscrire sur votre site internet?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média