Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 février 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

«Souterrain» sortira en salles à la fin avril

Le film de Sophie Dupuis ouvrira les Rendez-vous Québec Cinéma

Souterrain Dupuis

©Photo: Christian Leduc

Sophie Dupuis (au centre), posant avec des acteurs de son film "Souterrain", tourné en bonne partie à Val-d'Or, sa ville natale.

À moins que la situation sanitaire ne l’empêche encore, le dernier-né de la cinéaste valdorienne Sophie Dupuis, «Souterrain», sera finalement présenté au public le 28 avril prochain, à Montréal, comme film d’ouverture de la 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma.

Tourné en Abitibi et dans le secteur de Val-d’Or, «Souterrain» doit ensuite sortir dans une soixantaine de salles aux quatre coins du Québec, à compter du 30 avril. Rappelons que le deuxième long-métrage de fiction réalisé par Sophie Dupuis devait être présenté en grande première au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal avant de faire son entrée en salles, l’automne dernier, mais le tout avait dû être reporté à cause de la pandémie de Covid-19.

«En ces temps complexes pour la culture et le cinéma, et suite aux nombreux rebondissements concernant la présentation du film, je suis heureuse de voir les festivals collaborer et se serrer les coudes, mentionne la scénariste et réalisatrice dans un communiqué des Rendez-vous Québec Cinéma.

«Je suis ravie de pouvoir enfin présenter le film au public. Les Rendez-vous m’ont permis, depuis mes débuts, de connecter avec le public qui m’importe le plus au monde: les Québécois(es), poursuit-elle. C’est pourquoi je suis particulièrement fière que notre film rassembleur, tourné dans mon Abitibi-Témiscamingue natale, ouvre cette célébration de notre cinéma et de notre culture», souligne Sophie Dupuis.

Publicité

Défiler pour continuer

Accident minier

Selon le synopsis du film mettant en vedette Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman, Guillaume Cyr et Catherine Trudeau, «Souterrain» raconte l’histoire de Maxime, un jeune Valdorien qui travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés qu’il traverse dans sa vie, c’est dans la forte fraternité qui unit tous ses collègues de la mine qu’il trouvera le support pour surmonter un sentiment de culpabilité tenace qui l’empêche d’atteindre le bonheur… jusqu’au jour où une explosion survient sous terre. Membre de la mission de sauvetage, Maxime descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues vivant à la surface.

«Quelle joie de pouvoir présenter cette proposition puissante portée par une distribution incroyable!, de lancer Paul Landriau, directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma, dont la 39e édition prévoit présenter près de 300 films québécois, du 28 avril au 8 mai.

«C’est un film qui nous a complètement transportés, qui happe le spectateur dès les premiers instants et qui ne le lâchera pas, renchérit-il. Du design sonore haletant au montage serré, en passant par le cadrage inspiré, voici une œuvre totale dont toute l’équipe peut être fière. Un coup d’envoi simplement tonitruant», soutient M. Landriau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média