Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 mars 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Des services miniers à la carte pour Audet & Knight

L’entreprise de construction de Rouyn-Noranda se dote d’une division minière

Services_miniers_Audet_Knight

©Services miniers Audet & Knight

La nouvelle flotte d’équipements acquise par Services miniers Audet & Knight comprend notamment une foreuse jumbo.

Un quart de siècle après sa fondation à Rouyn-Noranda, l’entreprise de construction Audet & Knight, connue pour son expertise en collets de puits miniers et en ponts à structure complexe, passe à un niveau supérieur avec une nouvelle division spécialisée dans les services miniers clé en main.

La division Services miniers Audet & Knight (SMAK) a vu le jour en 2020 après que, deux ans plus tôt, Audet & Knight se soit adjoint les services de Yann Boisvert. En 2017, celui-ci avait créé la société YBI, qui proposait un service de location de main-d’œuvre minière. Comme il visait notamment le marché du Nunavut, il avait besoin d’un partenaire financier déjà présent sur ce territoire. Audet & Knight lui a donné cette occasion.

«Aujourd’hui, Audet & Knight compte environ 250 employés, dont 170 en location de main-d’œuvre minière, a précisé Sylvain Dallaire, directeur du développement des affaires chez Audet & Knight et vice-président de SMAK.

Déjà une petite flotte de machines

Publicité

Défiler pour continuer

L’idée de mettre sur pied une division spécialisée dans le secteur minier a ensuite fait son chemin. En 2019 et en 2020, M. Boisvert est allé recruter parmi ses contacts dans le domaine minier un capitaine de mine d’expérience, un ancien chef ingénieur dans une société minière majeure et un ancien contremaître électrique d’une société minière active au Nunavut. SMAK a été constituée en 2020 et s’apprête, au début de 2021, à démarrer officiellement ses activités.

«On veut vraiment offrir un large éventail de services pour l’industrie minière, comme par exemple la construction d’infrastructures souterraines et de surface, la maintenance industrielle ou encore la production minière. Et évidemment, nous allons continuer d’assurer la location de main-d’œuvre minière», a exposé M. Dallaire.

«Nous avons décidé d’investir plusieurs millions de dollars pour monter une flotte d’équipements miniers neufs, et ce, avant même d’avoir signé un seul contrat. Ça démontre le sérieux de notre démarche», a enchaîné Yann Boisvert, qui œuvre au sein de SMAK en tant que directeur général.

À la fin janvier, cette flotte était constituée d’une foreuse jumbo, d’une chargeuse-navette, d’un camion souterrain de 42 tonnes et de deux boulonneuses. «Ce n’est qu’un début», a assuré M. Boisvert. «Nous sommes d’ailleurs dans un important processus de propositions d’affaires et de sollicitations de services», a précisé Sylvain Dallaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média