Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 mars 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une grosse pointure pour faire avancer Authier Lithium

Yves Desrosiers devient le directeur du projet pour Sayona Québec

Sayona_Yves_Desrosiers

©Sayona Québec

Ayant gravité plusieurs années dans le secteur du lithium en Abitibi-Témiscamingue, notamment chez Québec Lithium, puis chez North American Lithium, Yves Desrosiers revient dans ce domaine après trois ans d’absence.

Sayona Québec pourra désormais compter sur un atout de taille afin de développer Authier Lithium dans les règles de l’art. Le 5 mars, la société a annoncé l’embauche d’Yves Desrosiers à titre de directeur du projet de La Motte.

Il s’agit d’une solide acquisition pour Sayona Québec. M. Desrosiers possède en effet une vaste expertise dans le procédé de fabrication du spodumène de lithium ainsi que dans les processus d’évaluation environnementale et sociale.

Jusqu’à tout récemment, il était vice-président des opérations minières de la société privée Métaux BlackRock. Il avait débuté sa carrière minière comme ingénieur de production à la mine Géant Dormant, puis il avait travaillé à la mine Louvicourt en tant qu’ingénieur environnement et ingénieur métallurgiste. Après un passage chez ArcellorMittal, Yves Desrosiers était devenu directeur général de Québec Lithium à La Corne. Puis, il s’était dirigé à Lebel-sur-Quévillon pour occuper les fonctions de directeur d’usine, puis directeur général adjoint et enfin directeur général à la mine Langlois de Nyrstar. Enfin, avant de faire le saut chez BlackRock, il avait participé à la relance de la mine de La Corne en tant que directeur de l’exploitation et directeur général chez North American Lithium.

Solide expertise

Publicité

Défiler pour continuer

Au sein de Sayona Québec, le rôle de M. Desrosiers consistera à conseiller la société dans le développement du projet Authier Lithium et à en superviser les différentes facettes, aussi bien sur le plan technique que sur l’environnement, les finances, la réglementation et les partenariats. Il sera également appelé à prendre part à l’enquête et aux audiences publiques du BAPE.

« Nous sommes fiers d’accueillir Yves Desrosiers au sein de notre équipe. Nous avons la conviction que son expertise, son expérience et son dynamisme vont insuffler un nouvel élan au projet Authier Lithium, un projet structurant et porteur de production de concentré de lithium qui nous conduira très rapidement à la deuxième transformation», a fait valoir le chef de la direction de Sayona Québec, Guy Laliberté, par voie de communiqué.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média