Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 mars 2021

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Opémican ouvre une vitrine aux artistes témiscamiens

Deux sites accueilleront les œuvres retenues

Opémican

©Gracieuseté - Yan Kaczynski

Les œuvres sélectionnées ajouteront au cachet du poste d’accueil de la Pointe d’Opémican et à celui de Laniel.

La Commission culturelle du Témiscamingue et le Parc national d’Opémican unissent leurs forces pour offrir une visibilité non négligeable à des artistes résidant au Témiscamingue.

Un appel de dossiers vient d’être lancé afin de présenter des œuvres d’artistes demeurant dans la MRC de Témiscamingue dans chacun des postes d’accueil du parc, situés respectivement à la Pointe d’Opémican et à Laniel.

Pour Réal Couture, président de la Commission culturelle du Témiscamingue, cet ajout à l’offre déjà variée du parc national est fort bienvenu. «Depuis sa création, nous souhaitions travailler de concert avec le parc afin d’y développer l’axe culture/nature; ce premier partenariat en est un bel exemple, a-t-il souligné. Offrir la possibilité à un artiste d’exposer son travail dans les postes d’accueil du parc, c’est lui offrir une visibilité incomparable auprès d’un public provenant des quatre coins du Québec.»

Visibilité

Publicité

Défiler pour continuer

Et pour cause! Au cours de l’été 2020, le parc a accueilli 35 000 visiteurs provenant de partout au Québec, selon Carine Bergeron, responsable des opérations à Opémican. «Il nous fait plaisir de s’associer à la Commission culturelle pour offrir nos murs aux artistes témiscamiens et ainsi leur assurer un maximum de visibilité tout au long de l’été. Nous sommes convaincus que ce projet saura plaire à nos visiteurs», s’est-elle réjouie.

Sortir des murs de la MRC en temps de pandémie

Fait intéressant, d’éventuelles collaborations avaient été envisagées entre le milieu culturel et le parc national. La concrétisation d’un partenariat aura, d’une certaine manière, été accélérée par la pandémie. L’accrochage d’œuvres d’artistes témiscamiens sur les murs de la salle du conseil de la MRC avait vu le jour voilà deux ans. Trois artistes, soit Diane Desrochers, Maria Tremblay et Carol Kruger, y avaient exposé des œuvres. Or, la pandémie a forcé la fermeture des locaux de la MRC.

«Conscients de l’impact positif de la tenue des trois expositions précédant la pandémie, le partenariat avec le Parc national d’Opémican nous a permis de revisiter le concept et de poursuivre ce type d’exposition dans un lieu public», a fait observer Réal Couture.

Appel de dossiers

Les artistes ont jusqu’au 25 mai pour proposer leur dossier d’exposition à Véronic Beaulé, agente de développement culturel à la MRC de Témiscamingue. Pour connaître les coordonnées du projet et les règles à suivre pour y participer, rendez-vous sur www.mrctemiscamingue.org/services-aux-citoyens/developpement-culturel sous l’onglet Exposition à la MRC de Témiscamingue.

Cette première exposition se tiendra du 28 juin au 30 septembre. Un second appel de dossier sera lancé à l’hiver 2021 en vue d’un retour à la normale de l’exposition qui reprendra place dans les salles de conférence de la MRC de Témiscamingue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média