Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

15 mars 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Une plus grande place pour les filles au baseball mineur

Le conseil d’administration met de Rouyn-Noranda beaucoup d’efforts pour attirer cette relève

Baseball Rouyn-Noranda

©Gracieuseté

L'équipe Agrégat Rouyn-Noranda fut l’une des deux équipes féminines chez les 7-9 ans pendant l’été 2020.

À l’approche des inscriptions de la saison de baseball, l’Association du baseball mineur de Rouyn-Noranda met beaucoup d’efforts pour créer des équipes complètement féminines. 

Au cours des dernières années, deux équipes de jeunes filles de 7 à 9 ans ont été formées. «Elles ont joué tout l’été l’une contre l’autre en plus d’affronter quelques équipes de garçons», a souligné le président de l’Association, Jason Brassard. 

Idéalement, l’organisme aimerait ajouter une autre équipe féminine dans cette classe d’âge. «On met beaucoup d’énergie sur le volet féminin de notre programme», a lancé M. Brassard. 

Un bel exemple fut le regroupement des joueuses de 10 ans et plus dans une équipe pour affronter une équipe féminine de softball au baseball. «À partir de 10 ans, elles évoluent avec les garçons, mais on a regroupé les filles pour trois événements, où elles ont joué contre des femmes qui jouent au softball. Il y avait un annonceur, des arbitres, c’était vraiment comme un match de tournoi. On veut créer ce type d’événements pour elles», a fait valoir Jason Brassard. 

Cet engouement amène une volonté de créer de vraies équipes féminines chez les 10 ans et plus. «On aimerait vraiment en créer au moins deux qui s’affronteraient et joueraient aussi des matchs contre des femmes. On a remarqué, chez les plus jeunes, que les filles avaient tendance à s’inscrire un peu plus quand elles jouaient avec d’autres filles. On ne veut pas les empêcher de jouer avec les gars, mais on veut attirer celles qui n’auraient peut-être pas envie de le faire. On veut qu’elles aient cette option», expliqué M. Brassard. 

Baseball et pandémie 

La saison dernière, la saison de baseball s’est tenue presque sans changement. «L’été dernier, ce fut assez facile. Sur un terrain de baseball, si tu n’es pas à un mètre d’écart d’un joueur adverse mis à part pour quelques secondes, tu es vraiment mal placé», a soutenu le président de l’organisme. 

«On avait un Monsieur Net pour chaque équipe, soit un bénévole qui s’occupait de laver les balles et les bâtons entre chaque utilisation. On avait aussi un casque pour chaque joueur», a-t-il ajouté. 

Comme aucun championnat provincial n’avait lieu, le baseball maison a vécu une année assez extraordinaire. «Toute l’énergie a été mise sur le baseball maison. Ça bougeait sur les terrains. On avait des entraîneurs avec beaucoup d’énergie et de dynamisme. L’ajout de nos Monsieur Net ont permis d’ajouter 23 bénévoles. Dans le négatif, on cherche toujours le positif, et l’arrivée de ces bénévoles fut vraiment positive pour nous», a évoqué Jason Brassard. 

Cette année, l’Association de baseball mineur de Rouyn-Noranda se prépare comme si les Championnats allaient avoir lieu. «Ça ne sert à rien d’attendre une confirmation, a fait valoir M. Brassard. Le gouvernement va caller la shot et on sera prêt, peu importe la décision.» 

Ce dernier s’attend à une saison de baseball semblable à celle de 2020. «La première fois est toujours un peu plus spéciale. On a l’expérience. Les choses se sont bien déroulées l’an dernier. Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas aussi bien cet été», a-t-il indiqué. 

Inscriptions en avril 

Les inscriptions pour le baseball mineur de Rouyn-Noranda devraient s’amorcer en avril. «On vise d’avoir entre 23 et 26 équipes, soit environ 300 joueurs. L’an dernier, avec la pandémie, on est passé de 315 en 2019, une année record, à 250 joueurs», a mentionné le président de l’Association. 

«Le conseil d’administration est actif, a-t-il enchaîné. On veut continuer de pousser un peu loin ce qu’on se fait. Si on atteint nos objectifs, on sera vraiment très contents.» 

Championnats provinciaux 

Après avoir accueilli les championnats provinciaux de Petite Ligue Québec en 2018, l’Association de baseball mineur de Rouyn-Noranda récidivera en 2022. «On commence à se préparer comme s’ils allaient avoir lieu», a lancé Jason Brassard. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média