Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

18 mars 2021

Qu'est-ce qu'un café infusé à froid ?

 

Bien que cette technique existe depuis plusieurs siècles, la popularité du café infusé à froid est à son comble auprès des consommateurs. Sa popularité a d’ailleurs amené plusieurs compagnies à commercialiser plusieurs sortes de café infusé à froid à découvrir et à consommer facilement.

La notoriété du café infusé à froid est également très haute dans le domaine de la restauration puisque celui-ci peut se conserver pendant plusieurs jours et apporter autant une dose d’amertume que de sucre dans certaines recettes.

café trois 3 chocolat

La popularité du café infusé à froid est à son comble auprès des consommateurs.

Un peu d’histoire

Le café en lui-même aurait été découvert dans les années 850, mais en ce qui concerne le café infusé à froid, on doit cette découverte et cette méthode d’infusion aux Japonais qui aurait fait cette découverte vers 1600.

Les Japonais étant déjà de grands consommateurs de thé naturel, ils voulaient trouver une façon d’utiliser le café dans le même but. Ils ont donc mis des grains de café complet dans de l’eau pour en sortir toutes leurs amertumes et toutes leurs saveurs.

Publicité

Défiler pour continuer

Cette technique a finalement fait le tour du monde et existe aujourd’hui à travers des centaines de recettes différentes. Elle est entre autres populaire pour la sensation qu’elle apporte au palais, mais aussi pour sa contenance en caféine qui est beaucoup moins élevée qu’un café chaud. 

Les étapes de l’infusion 

Pour pouvoir faire du café infusé à froid, il faut suivre quelques étapes. Premièrement, il faut moudre le café assez grossièrement et mettre le résultat dans un contenant hermétique ou une cafetière à piston. Ensuite, vous devez incorporer l’eau et bien secouer.

La période d’infusion est assez longue, il faudra donc laisser reposer le mélange pendant 12 h à la température de la pièce. Pour terminer, il ne restera plus qu’à filtrer le mélange que ce soit à l’aide d’un filtre ou d’une passoire si c’est nécessaire.

Une fois que le tout sera prêt, il suffira d’ajouter quelques glaçons à votre café infusé et l’aromatiser à votre guise en ajoutant du lait, du sucre ou même quelques épices.

À noter qu’il se peut que votre café infusé à froid ait une légère différence de goûts en fonction de l’eau que vous utilisez. Que ce soit de l’eau de robinet ou de l’eau filtrée sachez tout de même que le résultat sera bon et efficace.

Sachez que le café infusé peut rapidement se transformer en sirop pour votre petit déjeuner, vos desserts ou même vos cocktails. Dans ce cas, il suffit de verser l’infusion dans une casserole, y ajouter du sucre et porter le tout à ébullition.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média