Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

22 mars 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Crue printanière: moins de neige et réservoir prêt

Rivière des Outaouais

Angliers

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les installations d’Hydro-Québec sont prêtes à répondre à la crue printanière 2021 qui s’annonce plus faible que celles des cinq dernières années.

La crue printanière de 2021 risque d’être moins importante que celle des dernières années dans le bassin versant de la rivière des Outaouais. Selon les données d’Hydro-Québec, la neige moins abondante cette année réduira la pression sur les installations servant à gérer la fonde des neiges.

«Un des bons indicateurs est la quantité de neige au sol. Depuis 2015, on avait toujours eu plus de neige au sol que les moyennes historiques. Cette année, en Abitibi-Témiscamingue, on est légèrement au-dessous des normales saisonnières», a expliqué Pierre-Marc Rondeau, ingénieur en planification de la production – Gestion de l’eau chez Hydro-Québec.

De plus, les températures chaudes de la dernière semaine vont aussi permettre une fonte plus rapide. «On ne cumulera pas de nouvelles neiges au sol. On est en train d’en perdre actuellement. La gestion de la crue printanière se déroule bien. Les réservoirs sont en bonne position alors que les niveaux d’eau ont été abaissés», a-t-il fait valoir.

Moins d'impact au sud

Étant donné que la neige au sol était plus importante et qu’une partie du bassin hydrique de la rivière des Outaouais se jette sur le sud du Québec, ce qui se passe en région peut avoir un impact. «Il y a quand même moins de neige dans tous les secteurs, donc on aura moins d’eau à sortir des réservoirs. C’est une bonne nouvelle pour les gens du sud. On n’a pas de boule de cristal en ce qui concerne la pluie, mais on se dirige vers une crue plus typique des normales», a mentionné M.Rondeau.

Rappelons qu’Hydro-Québec n’a aucune installation sur la rivière Kinojévis, ce qui fait en sorte que l’organisme d’État n’a pas d’enjeu de gestion de crue printanière sur cette rivière.

Notons que les citoyens intéressés par les informations sur la crue printanière peuvent consulter le site www.rivieredesoutaouais.ca.

Installations prêtes

En Abitibi-Témiscamingue, les installations d’Hydro-Québec sont prêtes. «L’entretien a été fait selon les règles de l’art. S’il devait avoir de la pluie de façon très importante, on sera prêt à y faire face. Ce n’est pas ce qu’on voit actuellement arriver avec nos outils de planification, mais nos équipements sont en place pour gérer la crue printanière de 2021», a évoqué Michel Boisvert, chef des installations de production en Abitibi-Témiscamingue.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média