Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 mars 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

La LHJMQ dévoile son format pour les séries éliminatoires

Le Québec et les Maritimes iront chacun de leur manière

Huskies de Rouyn-Noranda - Foreurs de Val-d'Or Bulle

©Dany Germain photographe/LHJMQ

Les Foreurs de Val-d’Or et les Huskies de Rouyn-Noranda ne pourront s’affronter en séries éliminatoires qu’à partir de la deuxième ronde.

HOCKEY JUNIOR - La LHJMQ a dévoilé, mardi soir, ses façons de faire en vue des prochaines séries éliminatoires. Série trois de cinq, tournoi à la ronde et séries quatre de sept seront au rendez-vous à partir du 8 avril pour le Québec et du 4 mai pour les Maritimes.

Pour les équipes du Québec, les deux premières équipes de chaque division auront un laissez-passer automatique pour la deuxième ronde. Quant aux formations restantes, l’équipe classée au troisième rang se frottera à la sixième, tandis que celles en quatrième et cinquième position croiseront le fer. Le tout sera disputée dans une série trois de cinq.

Pour les équipes régionales, ça vaut donc dire que les Foreurs de Val-d’Or se qualifient directement au deuxième tour, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda (installés au cinquième rang) rivaliseront avec les Voltigeurs de Drummondville ou les Olympiques de Gatineau. Rappelons que le pourcentage de victoires est utilisé pour établir le classement final.

Par la suite, les gagnants de chaque série affronteront les deux premières équipes de leur division dans un format quatre de sept. Ensuite, l’équipe la mieux classée dans la division Ouest fera face à la moins bien classée de l’Est, et vice-versa.

Tournoi à la ronde

Si les trois premières rondes sont dans un format qu’on peut voir ailleurs, la demi-finale offrira une formule différente de ce qu’on voit habituellement. Les deux équipes québécoises restantes et la championne de la division Maritimes s’engageront dans un tournoi à la ronde de six parties pour déterminer lesquelles se rendront jusqu’à la Coupe du Président. Si une égalité entre les deux dernières équipes venait à arriver, un match suicide déterminera l’autre finaliste. La Coupe du Président sera jouée dans une série quatre de sept.

Pour accommoder les équipes des Maritimes qui ont dû mettre un frein à leur activités durant une partie de l’hiver, elles auront un mois supplémentaire pour compléter leur saison régulière. Une équipe championne sera couronnée au plus tard le 15 juin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média