Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

25 mars 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Une nouvelle conseillère stratégique pour l’UQAT

Spécialisée dans la réconciliation et l’éducation autochtone

Janet Mark

©gracieuseté

Janet Mark

ÉDUCATION - L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a officialisé la venue de Janet Mark à titre de conseillère stratégique pour la réconciliation et l’éducation autochtone afin de développer des initiatives inclusives.

Mme Mark agira comme personne-ressource pour les étudiants autochtones et allochtones ainsi qu’avec les partenaires. L’université considère qu’il s’agit d’un rôle clé au sein de l’établissement car cela implique des travaux d’analyse et une assistance dans tout ce qui touche la question des Premières Nations. Cette embauche viendra donner un coup de main à l’élaboration du Plan d’action 2019-2024 : L’UQAT et les Premiers Peuples. 

«J’entreprends ce mandat avec une grande motivation et beaucoup d’enthousiasme. Dans le cadre des différents dossiers qui me seront attribués, j’aurai l’occasion de participer à l’implantation et au suivi d’appels à l’action, principalement ceux se rapportant au milieu universitaire, émis dans les différents rapports des commissions d’enquête ayant eu lieu lors des dernières années», a signifié Janet Mark dans un communiqué de l’UQAT. 

«Dans l’exercice de ses fonctions, Mme Mark sera entre autres amenée à collaborer avec les unités d’enseignement et de recherche et les divers services pour la réflexion et la mise en place d’outils visant la décolonisation et l’autochtonisation de cours, de programmes d’études et de services offerts à la communauté universitaire. Le partenariat privilégié avec les peuples autochtones représente un incontournable du développement de l’UQAT depuis sa création et l’ouverture de ce poste vient consolider cette priorité», a mentionné le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson. 

Publicité

Défiler pour continuer

Une expertise en la matière 

Membre de la Nation Crie, Janet Mark n’est pas une inconnue de l’UQAT, loin de là. Diplômée en éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi que titulaire d’une maîtrise en psychoéducation, elle a occupé divers emplois dans l’université depuis près de 20 ans. 

Administratrice et vice-présidente du conseil d’administration du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or de 2007 à 2017, elle a également été membre du Conseil supérieur de l’éducation du Québec de 2010 à 2015. Comme employée de la Commission scolaire crie, elle a occupé les fonctions de directrice, directrice adjointe et professeure. Son travail en éducation a été souligné par l’Association des femmes cries de Eeyou Istchee, en 2016. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média