Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine Audacieux

Retour

26 mars 2021

Gaulin Climatisation: L'esprit familial à tout prix!

Gaulin

« Un jour, si t’as le goût de te partir à ton compte, viens me voir et je vais t’aider! ». Quelques années après que celui qui est devenu son mentor lui ait lancé cette invitation, Pascal Gaulin cognait à la porte de Michel Théberge. « Est-ce que ta proposition tient toujours? »

Six ans plus tard, Pascal Gaulin dirige fièrement son entreprise spécialisée en climatisation et réfrigération et n’a jamais regretté son choix. À l’aube de la quarantaine, le jeune entrepreneur explique comment lui et son équipe doivent posséder de nombreuses compétences. « Le matin on peut être chez IGA, l’après-midi à la crème glacée du coin puis dans les bureaux du gouvernement, et le soir sur un appel d’urgence à la roulotte de résonance magnétique au Centre hospitalier. On doit maîtriser l’électricité, la plomberie, la soudure et la mécanique, entre autres, afin de parvenir à résoudre l’ensemble des cas. »

Un employeur de choix

Parmi tout ce qui le rend fier de son parcours jusqu’ici, Pascal Gaulin revient à maintes reprises sur comment sa conjointe Chantal Beaudoin et lui ont su créer un environnement et des conditions de travail qui plaisent particulièrement. « En plus des excellents salaires du milieu, on s’assure que chaque membre de notre équipe sente qu’il/elle a la liberté de gérer plusieurs aspects de son quotidien. Et c’est sans compter sur le fait que l’on est également flexible et compréhensif par rapport à la vie familiale de chacun. Honnêtement, si j’étais un frigoriste à la recherche d’un emploi et que je cherchais un employeur proche du personnel, flexible, à l’écoute et humain dans ses décisions, c’est clair que je cognerais à la porte de Gaulin Climatisation » d’affirmer avec assurance Pascal Gaulin.

Publicité

Défiler pour continuer

Une organisation structurée et efficace

Un autre aspect non négligeable pour tout travailleur, c’est d’œuvrer au sein d’une entreprise qui est organisée, structurée et donc efficace. « Ma conjointe est diplômée de l’université en administration et nous avons instauré une solide structure d’entreprise. Ici lorsque les gars arrivent le matin, tout le matériel est prêt pour chaque contrat. On s’assure qu’ils ne manquent de rien en outils ou autres. Nos camions sont bien entretenus et conservés propres », de relater celui qui est aussi le papa de jeunes enfants de 1 et 7 ans.

Gaulin

On connaît notre capacité et, malgré de nombreuses demandes, on s’en tient à un volume qui nous permet de ne jamais diluer ce pourquoi les gens nous apprécient, c’est-à-dire le service.

La clé, le service!

Pour Pascal Gaulin, il ne fait aucun doute que la clé du succès de son entreprise, c’est le service. « J’aime constater la satisfaction de nos clients. Et je sais que c’est essentiellement dû à notre service à la clientèle. On connaît notre capacité et malgré de nombreuses demandes, on s’en tient à un volume qui nous permet de ne jamais diluer ce pourquoi les gens nous apprécient, c’est-à-dire le service. Je me suis toujours considéré comme un gars de service, alors je retire une grande satisfaction de l’appréciation témoignée par nos clients. Évidemment, ces hauts standards de qualité ne seraient pas possibles sans la contribution exceptionnelle de chacun des membres de notre équipe, autant sur le terrain que dans les bureaux. »

Objectifs

Avec une équipe de quatre frigoristes ainsi que le personnel administratif, Pascal Gaulin ne cache pas qu’il aimerait ajouter un ou deux techniciens en réfrigération à son personnel. « Depuis longtemps, nous devons refuser de nombreux contrats par année, particulièrement dans le résidentiel mais aussi dans le commercial et l’industriel. Avec l’addition de deux membres à notre équipe terrain, nous serions non seulement en mesure d’accepter d’autres mandats, mais on solidifierait encore davantage ce qui nous distingue, à savoir notre excellent service. Mais pour l’instant, le recrutement est plus difficile alors on va s’assurer de garder le cap avec l’excellent groupe que nous avons. »

Réconfortante solidarité

Une des choses qui a le plus surpris Pascal Gaulin depuis ses débuts comme dirigeant, c’est ce qu’il considère comme une incroyable solidarité entre les entrepreneurs. « Je me souviens, au tout début, des clients dans le commercial qui m’offraient de me faire un chèque dès l’instant où je terminais un contrat. Ils me disaient, tu commences, ça va te donner une chance. Même si ça fait seulement six ans que je suis en opération, je ne compte plus le nombre d’exemples démontrant cette agréable entraide. »

Achat local

« Dans la mesure du possible, on achète tout ce que l’on peut ici ou dans la région. Mais malgré que nous ne soyons pas le plus gros joueur dans notre secteur, nous conservons un étonnant inventaire de pièces et équipements. D’ailleurs, il nous fait toujours plaisir de dépanner à l’occasion des collègues du milieu de d’autres commerces, et ainsi afficher à notre tour une forme de solidarité. »

Implication dans le milieu

Lorsqu’il affirme toute l’importance accordée à l’aspect familial, Pascal Gaulin prêche assurément par l’exemple au sein de son entreprise, mais aussi à l’externe. « Que ce soit dans la commandite d’une équipe de hockey mineur, de notre implication dans le club Richelieu, entre autres, nous retirons beaucoup de fierté à être en mesure de redonner ainsi à notre communauté!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média