Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine Audacieux

Retour

26 mars 2021

Joints et peinture Trenblay, le sens de la famille et des générations!

Joints et peinture Tremblay

Alors que de nombreux dirigeants d’entreprises affirment ne pas avoir de relève familiale, le jeune homme d’affaire David Tremblay, à peine 35 ans, a déjà une bonne idée de qui pourrait lui succéder un jour: son fils Noah, tout juste 11 ans. 

« Il dit à qui veut l’entendre qu’il sera entrepreneur en peinture un jour. Et comme il suit son père sur les talons depuis qu’il est tout petit, il se débrouille déjà très bien avec un pinceau », a exprimé ­Geneviève ­Rivard, maman de ­Noah et partenaire en affaire de son amoureux ­David ­Tremblay, dans l’entreprise ­Joints et ­Peinture ­Tremblay.

Trois générations

C’est dans les années 1970 que Noël Tremblay devient plâtrier. C’est le début d’une longue lignée dans le domaine. Dès l’âge de 12 ans, son fils Evens débute à son tour dans le monde de la peinture avec un tel intérêt que cela devient pour lui un travail à temps plein avant même de devenir adulte. Fort d’une solide expérience, c’est-à-dire déjà plus de 20 ans dans le secteur, Evens Tremblay fonde sa propre compagnie en 1994 à l’âge de 33 ans. Il peut alors compter sur l’aide précieuse de sa conjointe, Sylvie St-Pierre, qui gère alors la comptabilité de l’entreprise.

Un peu à l’image de son père, le tout jeune David Tremblay démontre tout petit un vif intérêt pour le métier du paternel et affiche rapidement de belles aptitudes et un réel potentiel. « Autant j’aimais accompagner mon père et travailler avec lui lorsque j’étais au secondaire, autant je n’étais vraiment pas à ma place à l’école. Je voulais tout le temps lâcher. Mais heureusement, mes parents ont pris entente avec la direction de la polyvalente afin que je sois à l’école l’avant-midi et que je puisse travailler l’après-midi. C’est assurément ce qui m’a permis d’obtenir mon diplôme», a relaté David Tremblay avec reconnaissance.

Publicité

Défiler pour continuer

Ce parcours intense et précoce permet à David Tremblay de devenir partenaire à part égales avec son père Evans en 2012, à l’âge de 25 ans. Le jeune homme met alors toute son énergie, son talent et sa passion à faire grandir l’entreprise tout en comptant sur la présence rassurante de son père, toujours très actif à ce moment.

Nouvelle administration

C’est finalement le 1er mai 2020, en pleine première vague de la pandémie de COVID-19, que le flambeau passe des mains du paternel Evens à celles de son fils David et de sa conjointe, Geneviève Rivard. Cette dernière raconte ses débuts dans l’entreprise, un soir de juin 2014.

« Comme à son habitude à ce moment, David arrivait tard à la maison et devait continuer à travailler dans sa paperasse et je voyais bien que c’était un surplus pour lui. Comme j’avais quelques aptitudes en administration, j’ai accompli le boulot qu’il devait faire ce soir-là, tout en ayant un bébé dans les bras. David était tellement heureux que cela a fait boule de neige et ça été ma bougie d’allumage pour la suite. Mais pour être vraiment utile à l’entreprise, j’ai ensuite travaillé un an et demi dans le bureau comptable de Chouinard et associé afin d’apprendre réellement mon travail actuel», a-t-elle raconté.

Liste d’attente

Alors que l’équipe de Joints et Peinture Tremblay a longtemps œuvré avec une demi- douzaine d’employés, les effectifs dépassent aujourd’hui la vingtaine de peintres/tireurs de joints et elle pourrait facilement en compter davantage si ce n’était de la pénurie de main-d’œuvre.

« Alors que nous faisions un mélange de contrats dans le résidentiel et le commercial jusqu’à une certaine époque, nous concentrons désormais nos énergies essentiellement dans le commercial et nous travaillons pour de nombreux entrepreneurs généraux. Même si nous devons refuser des contrats, l’important, pour moi, c’est de répéter la recette de mon père et de mettre l’accent sur la qualité du service. Je suis prêt à en faire beaucoup afin de m’assurer de la satisfaction de nos clients. Et tout cela est possible uniquement grâce à notre formidable équipe, sur laquelle nous pouvons entièrement compter et envers laquelle nous sommes vraiment reconnaissants», a relaté fièrement David Tremblay.

Prospérité

Malgré la pandémie, Joints et Peinture Tremblay n’a cessé de voir ses activités croître tous les ans. Ce n’est donc pas surprenant de voir le duo David Tremblay et Geneviève Rivard décrocher de nombreux contrats d’importance, dont l’immense chantier de la construction du nouvel aéroport de Rouyn-Noranda

«C’est un défi de taille que de préparer une soumission pour un contrat comme celui de l’aéroport. David a mis beaucoup de temps afin d’apprendre à lire des plans pour être le plus précis possible dans ses évaluations. Une petite erreur peut nous coûter cher. Mais David est très efficace dans ce volet», a exprimé Geneviève Rivard avec admiration

Pour cette dernière, l’achat local est aussi une préoccupation sincère. « Au-delà de toute notre papeterie et notre mobilier de bureau que nous nous procurons ici, il faut savoir que nous achetons l’essentiel de notre peinture au niveau local, au Centre Déco John David», a-t-elle indiqué.

Projets

Déjà passablement occupée sur les nombreux chantiers, Joints et Peinture Tremblay ne manque pas de saisir les occasions. Par exemple, cette division créée uniquement pour peindre les portes et les cadres de celles-ci et le tout, uniquement au fusil, une tâche actuellement réalisée par David Tremblay lui-même. Et comme si ce n’était pas encore suffisant, le jeune couple dans la mi-trentaine complète ces jours-ci l’acquisition d’un domaine d’hébergement estivale dans la MRC de Rouyn-Noranda. « Nous voyons grand avec ce site et la population va être agréablement surprise de ce que nous allons y réaliser», a laissé entnedre la maman de trois jeunes enfants de 11, 9 et 6 ans, dont Noah, qui se voit déjà comme la 4e génération, rien de moins!

Je suis prêt à en faire beaucoup afin de m’assurer de la satisfaction de nos clients.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média