Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine Audacieux

Retour

26 mars 2021

Promo IC Lettrage: Suivre son instinct au féminin

IC Lettrage

On dit souvent dans la vie, que pour réussir, il faut avoir confiance en soi. Cette maxime prend toute son importance lorsqu’on se lance en affaires. Et s’il y une chose qui se dégage rapidement à la rencontre de Myriam Gilbert, c’est bel et bien cette assurance, ce dynamisme, cette confiance, mais surtout une passion qui, assurément, expliquent une bonne part du succès de la jeune entrepreneure, qui célèbre son 3e anniversaire d’acquisition de Promo IC Lettrage.

Avec ses 20 ans d’expérience professionnelle comme représentante dans les domaines de la vente, du marketing et de la gestion d’entreprises, Mme Gilbert utilise son vécu et l’influence d’une femme qui l’a inspirée. « Je n’hésite pas à désigner une de mes anciennes directrice, Mme Trottier, comme la personne ayant eu le plus d’influence sur la femme d’affaires que je suis aujourd’hui», relate-t-elle.

Bien plus que du lettrage

Lorsque le mot lettrage apparaît dans le nom d’un commerce, les gens peuvent malheureusement assumer que celui-ci ne propose que des produits de vinyle. Au contraire, une chose qui distingue Promo IC Lettrage de sa compétition est son grand éventail de produits et services qui se trouvent sous son toit. Dès son achat de IC Lettrage (IC = industriel et commercial), Myriam Gilbert a ajouté le mot « Promo» au nom de l’entreprise afin de mieux représenter la variété des services qui englobent les identités visuelles, le marketing et les produits des sociétés qui font affaire avec elle.

Publicité

Défiler pour continuer

« Nous offrons un service complet dans le domaine du marketing. Ici, les gens font affaire directement avec ceux qui vont tout produire. En d’autres mots, on pense, on réalise et on produit ici» expose avec fierté la propriétaire.

Une équipe 100% féminine

Alors que plus de 90% de sa clientèle est représentée par des hommes, l’équipe au grand complet de Promo IC Lettrage est composée uniquement de femmes pour le moment. Même en production, c’est une femme qui fait la job de bras! Malgré la pénurie de main-d’œuvre et la compétition des industries du secteur primaire, Mme Gilbert soutient qu’elle ne s’empêche pas d’être sélective puisque, selon elle, la compatibilité des personnes a un impact énorme sur l’efficacité de l’équipe. Son truc: utiliser les références et son réseau professionnel pour trouver les perles rares.

«L’équipe se compose dorénavant de quatre graphistes, et chacune possède des talents cachés qu’elle utilise pour enrichir leur travail. Cela permet aux employés d’acquérir une flexibilité, de la débrouillardise et une polyvalence qui caractérisent l’essence même des PME. L’entreprise peut donc progresser tout en étant davantage stimulante et moins routinière pour chacune de nous. À chaque impasse, l’équipe y met son cœur, son talent et des heures supplémentaires pour aider les clients. Je ne pourrais demander mieux!» s’exclame Myriam Gilbert.

Cette propriétaire est dévouée à ses employés. « Je n’hésite jamais une seconde si l’une de mes employées a besoin d’un outil. Si son travail en est amélioré, c’est mieux pour le client, mais aussi pour l’entreprise», continue-t-elle.

L’innovation

Dans son parcours du monde des affaires, Mme Gilbert a très vite saisi que pour réussir et progresser, il faut se fier à son instinct. « Certes, un grand défi pour les femmes d’affaires est la crainte de se tromper, qui nous pousse à mettre en doute nos idées et décisions, a-t-elle signalé. L’instinct féminin est la force la plus grande des femmes: il faut travailler à se faire confiance et s’écouter. Passionnée et créative, je n’ai pas peur de proposer des idées qui sortent des sentiers battus. En marketing, il faut sortir du lot. Je ne crains pas la critique et, en tant qu’entrepreneure, je suis la preuve que les femmes ont autant leur place dans des domaines qui sont majoritairement représentés au masculin.»

Dans la société écologique d’aujourd’hui, Promo IC Lettrage tente de ralentir la surconsommation. Être franche et authentique envers ses clients a toujours été une des valeurs les plus importantes pour un bon service, selon Myriam Gilbert. L’entreprise Promo IC Lettrage prône ainsi la vente d’articles de qualité en plus petites quantités plus que ceux de bon marché. « Si le logo de ton entreprise est dans le fond d’un garde-robe, il n’est pas très visible», illustre la propriétaire.

L’économie locale

Mère de deux garçons, Mme Gilbert veut montrer l’exemple à la future génération en encourageant l’achat local. C’est, selon elle, une préoccupation de tous les instants. « Comme je désire que les gens d’affaires d’ici nous donnent l’opportunité de les servir, avant d’acheter à l’extérieur de la région, je vais maximiser mes achats en région pour aider au roulement de l’économie. Les grands centres n’ont pas vraiment le même marché ni la même réalité que nous. C’est sûr qu’en région, c’est parfois plus cher, mais je trouve que les gens souhaitent s’entre-aider en achetant localement», évoque l’entrepreneure.

Par ce fait, Promo IC Lettrage priorise les achats qui viennent de la région ensuite les produits fabriqués au Québec, puis, au Canada.

Une autre tendance du marché est la vente de produits faits de matériaux recyclés et avec moins d’impact écologique. « Mes employés ont des intérêts pour soutenir l’écologie, et j’aime les intégrer dans les valeurs de l’entreprise», explique la patronne.

Les projets ne manquent pas

Étant une entreprise en pleine croissance, ce ne sont certainement pas les projets qui manquent chez Promo IC Lettrage. « En ce moment, nous travaillons fort au développement de nos services web. Nous bâtissons progressivement nos services afin que nos produits puissent servir à long terme à nos clients. S’il y a un domaine qui évolue très rapidement, ce sont bien les technologies de l’information. Les entrepreneurs manquent souvent de temps, c’est pourquoi je crois qu’il est essentiel d’offrir des services pour le web et les réseaux sociaux pour aider nos entreprises locales à se développer davantage», fait valoir Myriam Gilbert.

Des projets d’expansions peuvent nécessiter des années à accomplir et sont souvent vulnérables aux imprévus tels que le changement de personnel, les bris d’équipements ou le manque de financement. On ne peut s’empêcher de penser à l’arrivée de la COVID-19, qui a entraîné des changements radicaux pour la population et les entreprises.

Promo IC Lettrage a ainsi ajouté un éventail de produits de santé personnalisables afin d’aider ses clients à mettre en place leur mesures de sécurité et ainsi leur permettre de rester ouverts en dépit de la pandémie. « Après avoir affronté tous ces défis depuis trois ans, cela ne m’empêche pas d’être innovatrice», mentionne Mme Gilbert.

Malgré ces temps plus difficiles, l’ambitieuse et énergique propriétaire mentionne: « Vous connaissez l’expression "mille et un projets"? Eh bien, ne soyez pas surpris d’entendre parler de nouveautés dans le futur!», lance-t-elle

Après tout ce parcours, je suis enfin à la bonne place!

IC Lettrage

À la bonne place

Si certains doutent d’aimer leur travail, Myriam Gilbert n’a même pas besoin de réfléchir à la question. « Je me démarque avec mon audace, mon instinct et ma détermination. Je suis sur mon X et pas à peu près! J’adore que mon boulot me permette une créativité sans limite. J’ai la tête qui bouillonne sans cesse d’idées, de projets, de flashs de toutes sortes, et la beauté est que je me sens confiante d’entreprendre ces projets à mon rythme. Bien que peu de mes expériences précédentes et mon éducation ne viennent de l’entreprenariat même, mon parcours m’a amené de vastes connaissances. Sans elles, je ne serais pas la femme en affaires que je suis aujourd’hui, et ce, malgré tous les défis que la vie peut nous apporter, que ce soit d’être mère monoparentale, le financement ou le manque de connaissances. Je me suis lancée dans l’achat de IC Lettrage sans connaissance sur les produits de vinyle. J’ai eu l’audace d’apprendre le métier, d’écouter autour de moi, de me salir les mains. Il ne faut pas hésiter à prendre les conseils des gens autour de nous, mais surtout d’écouter son instinct féminin. Il fait partie de nous!», conclut l’entrepreneure accomplie.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média