Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Cyclisme

Retour

28 mars 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Le Tour de l’Abitibi encore reporté

Une deuxième année consécutive sans l’épreuve cycliste

AB-Merites

©Anne Blondin

Pour une deuxième année consécutive, il n’y aura pas de champion du Tour de l’Abitibi.

Le Tour de l’Abitibi a pris la décision de reporter une nouvelle fois son événement. Ce dernier devait avoir lieu du 12 au 18 juillet. La 52e édition n’aura donc pas lieu avant l’été 2022.

Le comité organisateur explique ce choix pour plusieurs raisons. La première consiste en la difficulté à mettre en place les mesures sanitaires nécessaires.

«Certaines mesures auraient été spécialement difficiles à assurer en raison des particularités propres au Tour comme l’hébergement des équipes dans les écoles et les repas, qui sont offerts dans une cafétéria», a expliqué l’organisation, par voie de communiqué.

«Tout cela représente une charge de travail colossale pour le comité organisateur. De plus, toutes les mesures auraient vite fait de décourager bien des bénévoles à s’impliquer sur le terrain. Le Tour de l’Abitibi se doit de demeurer un événement sans faille, de notoriété internationale et apprécié de notre région», a expliqué la présidente du Tour, Suzanne Fortin.

Question financière

Une des autres raisons est financière. Bien que le Tour de l’Abitibi soit soutenu par les municipalités d’Amos, de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, il était difficile de trouver des partenaires financiers.

«Le financement est, à ce jour, encore incertain en ce qui concerne les événements sportifs internationaux. Un tel événement exige une planification rigoureuse échelonnée sur plusieurs mois. Cette incertitude complexifie les engagements selon le calendrier normal de planification. L’organisation du Tour cycliste de l’Abitibi joue de prudence en évitant d’engager des dépenses pour cette édition», a mentionné l’organisation dans son communiqué.

«De plus, nous ne voulions pas prendre le risque que notre événement devienne un foyer d’éclosion. Par respect pour nos partenaires et pour la population, qui sont tous derrière nous à chaque édition, le report de la 52e édition était la décision à prendre», a fait savoir Mme Fortin.

Une expertise à partager

L’organisation du Tour de l’Abitibi évalue ses options afin de permettre à d’autres, sur le plan régional, de bénéficier de l’expertise et des équipements de l’événement cycliste. Des discussions sont à venir sur ce plan.

Notons que le Tour amène des retombées économiques de 1,2 million de dollars pour la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média