Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 avril 2021

Un documentaire sur le Paradis du Nord

Paradis du nord

©Photo tiré de Facebook

Dans la cadre du 40e anniversaire de la Troupe À Cœur ouvert, un documentaire sera réalisé sur son plus grand projet, le Paradis du Nord. Réalisé par le cinéaste Jean Caron, le documentaire devrait être dévoilé en 2022. 

C’est entre autres grâce à une aide financière de 25 000 $ de la part de la MRC d’Abitibi-Ouest que le projet de documentaire sur le Paradis du Nord verra le jour. La Troupe À Cœur ouvert investira elle-même une somme similaire dans le projet.

Le documentaire sera réalisé par le photographe et cinéaste lasarrois Jean Caron et devrait être dévoilé en 2022. « Mon plus grand défi sera de résumer en une heure, les 7 années du Paradis du Nord », a souligné Jean Caron.

Outre le spectacle lui-même, le documentaire portera sur les impacts touristiques et économiques, mais également sur l’importance des souvenirs véhiculés dans cette production à grande envergure. La dimension humaine à travers la production et le processus de création sera également couverte.

Publicité

Défiler pour continuer

Le documentaire sera réalisé à partir d’images et de vidéos d’archives, de témoignages et d’études approfondies sur le phénomène du Paradis du Nord.

Le Paradis du Nord

Les abitibiens se rappelleront sans doute de ce spectacle à grand déploiement qui a été produit de 2005 à 2011. Ce dernier était une création originale de l’auteure Danielle Trottier, du compositeur Jacques Marchand, de la directrice Jocelyne Beaulieu et du metteur en scène Daniel Morin.

Le spectacle était une fresque historique sur la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Plus de 171 comédiens bénévoles ont pris part à cette œuvre grandiose qui a été vue par plus 84 000 spectateurs lors des 126 représentations.

Cette œuvre a engendré des retombées économiques de l’ordre de 1,8 M$ annuellement dans la région.

Lors de la dernière représentation du Paradis du Nord en 2011, les créateurs ont annoncé à la population que la pièce serait éventuellement de retour. L’équipe de la Troupe À Cœur ouvert se dit heureuse de dévoiler aujourd’hui la première étape de ce retour du Paradis du Nord.

Un nouveau logo

Pour l’occasion de son 40e anniversaire, la Troupe À Cœur ouvert dévoile un nouveau logo pour l’occasion. Créé par l’étudiant en cinématographie Jérémy Bastien, le logo intègre les aspects qui représentent le mieux la région, soit la forêt, les mines et la culture. Le tout dans une forme qui rappelle celle de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média