Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 avril 2021

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Des femmes de papier vous racontent

Une exposition lève le voile sur leur rôle dans le développement des papetières

Exposition Femmes de papier

©Gracieuseté - Musée de la gare

Tous les volets de l’apport des femmes dans le développement des papetières sont soulevés, tant à la maison, au bureau qu’en forêt.

Les célébrations du Centenaire de Témiscaming ont été l’heureux prétexte pour souligner l’apport des femmes dans le développement des papetières. L’exposition «Femmes de papier» lancée le 27 mars au Musée de la gare en fait foi.

:«Femmes de papier est une exposition touchante et interactive qui offre un regard différent, authentique et féminin sur la manière dont les femmes ont contribué à l’histoire», a indiqué Marie-Pier Valiquette, directrice du Musée de la gare.

Ainsi, les visiteurs découvriront, ou même vivront grâce à la technologie, au fil des différentes sections, ce que les femmes liées aux papetières ont vécu. «Ça peut être sous forme audio, capsules vidéo, a poursuivi Mme Valiquette. Par exemple, les visiteurs pourront entendre comment une lettre pouvait être dictée uniquement en anglais par un patron de la CIP dans les années 1970, pendant la deuxième moitié du 20e siècle.»

Différents métiers de femmes

Publicité

Défiler pour continuer

Ces témoignages de femmes, qui font partie des stations interactives amèneront le visiteur à découvrir le quotidien de femmes de différents milieux, qu’elles soient femmes au foyer, cuisinières dans les camps forestiers ou trieuses de papier à l’usine. Leurs histoires de vie, souvent vécues parallèlement à celles de leur mari, s’entremêleront pour le bonheur du visiteur qui sera à même de constater au terme de l’exposition l’ampleur de leur contribution à l’industrie.

«De la fille de papetier à l’infirmière de chantier, ces femmes de papier guideront le visiteur dans ses découvertes. Parfois elles le feront rire, mais surtout, elles lui rappelleront tout le chemin qu’elles ont parcouru», a souligné Marie-Pier Valiquette

Créée par Boralis

L’exposition itinérante a été créée par le musée Boréalis à Trois-Rivières, une ville cousine de Témscaming par l’importance du développement de la papetière dans son propre développement socio-économique.

Exposition Femmes de papier

©Gracieuseté - Musée de la gare

Un rappel du travail des secrétaires durant la seconde moitié du 20e siècle illustre l’évolution des conditions de travail.

 

Elle est présentée au Témiscamingue grâce à une collaboration entre Boréalis, la ville de Témiscaming, la MRC du Témiscamingue ainsi que le Ministère de la Culture et des Communications.

Autres volets

En plus de cette exposition, le premier numéro de quatre de la revue officielle du Centenaire de Témiscaming trace le portrait de personnes qui ont marqué le développement de la ville.

«La ténacité des gens qui l’ont bâtie, et qui continuent de la choisir, transparaît dans chacune des pages, a souligné Mme Valiquette. C’est l’histoire de ces gens que nous avons voulu raconter, l’histoire de ces personnages dont on entend parler depuis l’enfance autour d’ici, mais aussi et surtout, de ces gens dans l’ombre que l’histoire a tendance à oublier.»

C’est d’ailleurs le Musée de la gare qui porte le projet de la revue officielle du Centenaire. «Nous trouvions notamment important de donner une voix aux Premières Nations et aux femmes dans ce numéro, a indiqué Mme Valiquette. Vous y trouverez un article faisant écho à l’exposition présentée au musée, mené par Manal Drissi et dressant le portrait de la place des femmes de Témiscaming dans l’industrie forestière.»

Sur rendez-vous

Le vernissage de l’exposition «Femmes de papier s’est tenu le 27 mars. Les personnes qui souhaitent la visiter peuvent le faire sur rendez-vous en respectant les notions de bulles et les mesures sanitaires liées à la COVID-19. À compter du lancement de la saison touristique à la fin juin les portes du musée devraient être ouvertes au public sans rendez-vous.

 

Renseignements : https://100e.temiscaming.net/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média