Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 avril 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Les résidus miniers comme source de minéraux stratégiques

Partenariat de recherche entre l’UQAT et une université française

Parc_residus_Vauze

©Patrick Rodrigue

Le projet de recherche évaluera deux méthodes pour récupérer les métaux stratégiques contenus dans les résidus miniers.

Grâce à une collaboration entre l’UQAT et l’Université de Lorraine, un établissement français, un projet de recherche étudiera la possibilité de récupérer des minéraux stratégiques dans les parcs à résidus miniers.

L’arrivée d’une économie verte amène des changements dans le domaine des minéraux. La nécessite d’avoir accès à du cobalt et du nickel, par exemple, pour favoriser l’électrification des transports fera augmenter la demande pour ces minéraux. 

De nombreux pays, comme la France et le Canada, cherchent donc à diversifier leurs sources d’approvisionnement, et la récupération de ces minéraux dans les parcs à résidus miniers pourrait être une voie secondaire à exploiter. 

Le projet de recherche vise ainsi à valoriser ces résidus miniers. Deux voies seront étudiées: la voie métallurgique, qui consiste à utiliser des procédés qui permettront de concentrer les minéraux d’intérêt présents dans les résidus, et la voie dite «agromine», qui consiste à utiliser des plantes pouvant absorber les minéraux souhaités. 

Publicité

Défiler pour continuer

Lucie Coudert, Marie Guittonny et Carmen Mihaela Neculita, professeures de l’Institut de recherche en mines et environnement de l’UQAT, ont reçu des subventions pour ce projet, soit près de 21 000 $ du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). 

Commentaires

9 avril 2021

Robert St Amour

Il est clair que les résidus d'hier peuvent souvent devenir les ressources premières d'aujourd'hui et de demain. Reste la législation environnementale à s'ajuster pour ne pas exiger aux nouvelles techonologies de décontaminer totalement à leurs frais l'ensemble des dégâts du passé...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média