Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 avril 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Plus d’or que prévu pour Cartier à l’est de Louvicourt

Le projet Chimo affiche un potentiel de plus de 2 millions d’onces d’or

Cartier_Chimo

©Ressources Cartier

À ce jour, Ressources Cartier a foré 58 054 mètres sur la propriété Chimo, répartis dans 124 trous, tandis que 21 867 échantillons ont été collectés pour analyse.

Si jamais le projet minier Chimo, à l’est de Louvicourt, devait être mis en exploitation, la société Ressources Cartier, de Val-d’Or, pourrait en récupérer beaucoup plus d’or que ce qu’elle avait envisagé à l’origine.

Des tests industriels indépendants réalisés dans deux laboratoires au Québec et aux États-Unis sur des minéralisations représentatives de la propriété ont débouché sur la production d’un concentré avec une teneur en or 170 % supérieure à celle observée dans l’alimentation initiale du trieur.

Selon Ressources Cartier, l’objectif visé par cette étape consiste à accroître la teneur en or du matériel préconcentré avant les opérations d’usinage. Cela lui permettra d’améliorer le taux de récupération d’or à l’usine, de réduire les coûts de transport et d’usinage du minerai ainsi que de diminuer l’empreinte environnementale de Chimo, advenant une décision de mise en production, et les frais de restauration du site.

Plus de 2 millions d’onces d’or en potentiel

La société valdorienne mise en effet beaucoup sur son projet de Louvicourt. La plus récente estimation des ressources minérales, datée du 22 mars 2021, fait état de 684 000 onces d’or indiquées dans 6 616 000 tonnes de minerai affichant une teneur moyenne de 3,21 grammes d’or par tonne ainsi que de 1 358 000 onces d’or présumées dans 15 240 000 tonnes de minerai affichant 2,77 grammes d’or par tonne.

Le chevalement et les infrastructures de surface ont été démantelées en 2008, mais plusieurs infrastructures datant d’une précédente exploitation sont encore en place, dont un réseau de 7 km de galeries réparties sur 19 niveaux et connectées par un puits de 920 mètres de profondeur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média