Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 avril 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Si près et si loin pour Félix et Laurie…

Le duo a sérieusement chauffé les éventuels champions canadiens

Félix Asselin

©Photo: Le Citoyen/Archives - Dominic Chamberland

Partageant son temps entre Val-d’Or où il travaille et la région de Montréal où vit et étudie sa copine, Laurie St-Georges, le jeune curleur d’élite Félix Asselin est membre de deux clubs, soit le Belvédère dans sa ville d’adoption et le Glenmore à Dollard-des-Ormeaux. «J’aime bien ça l’Abitibi!», affirme-t-il.

L’Abitibien d’adoption Félix Asselin et sa partenaire Laurie St-Georges seront venus à une victoire, à quelques pierres à peine en fait, de se qualifier pour la ronde éliminatoire du championnat canadien de curling double mixte, qui se tenait dernièrement à Calgary.

Champion du Québec 2020, le jeune couple aura été pleinement dans le coup en compilant une fiche de quatre victoires contre deux revers lors du tournoi à la ronde pour terminer au 3e rang de son groupe, tout juste derrière la 2e position, qui lui aurait valu une place en ronde éliminatoire.

Le sort de l’équipe St-Georges/Asselin se sera joué à son cinquième et avant-dernier match, une défaite crève-cœur de 7-6 en prolongation devant le redoutable duo de joueurs vedettes Kerri Einarson et Brad Gushue, duo qui allait compiler un dossier de 5-1 pour terminer deuxième du groupe et éventuellement gagner le tournoi. Félix et Laurie avaient transformé un recul de 5-3 après cinq bouts en avance de 6-5 après sept, avant de voir leurs adversaires créer l’égalité avec le marteau au 8e bout et de voler un point au bout supplémentaire.

«Malgré la défaite, ce fut notre meilleur match de la semaine, mais on ne jouait pas contre n’importe qui. Nous avons réussi nos plus beaux coups du tournoi, sauf qu’ils ont fait de gros coups eux aussi, a souligné Asselin, un géologue originaire de Montréal qui s’est installé à Val-d’Or pour travailler au projet Kiena de la minière Wesdome.

«On a connu un bon tournoi, on a battu de grosses équipes, on était à pas grand-chose d’avoir une fiche de 5-1 et de passer à la ronde éliminatoire. De venir aussi proche de battre les éventuels champions canadiens aura été une sorte de consolation. Des équipes ont passé à 4-2 (en tant que ‘’wild cards’’), mais pas nous, on a été éliminés aux tirs de précision», a-t-il raconté.

Un Brier intéressant

Avant le double mixte, Félix Asselin avait aussi participé, toujours à Calgary, au prestigieux Brier (le championnat canadien masculin) comme deuxième pierre de l’équipe du Québec, menée par le skip Mike Fournier.

Bien que les représentants québécois étaient encore en vie au moment d’amorcer leur dernier match du tournoi à la ronde, il leur aura finalement manqué deux victoires pour accéder au tour éliminatoire. «On pouvait espérer un match de bris d’égalité en gagnant contre Koe de notre côté et si une autre équipe perdait du sien. On était prêts à ça, c’était égal après six ou sept bouts, mais on a manqué de jus à la fin», a relaté le curleur de 26 ans.

Après avoir remporté trois de leurs quatre premiers matchs, Asselin et ses comparses, à leur second Brier en carrière, ont finalement complété le tournoi à la ronde avec un dossier de 4-4, au 6e rang sur neuf dans leur groupe (les quatre premiers passaient à l’étape suivante). Ils peuvent toutefois se vanter d’avoir battu (10-7) une très grosse pointure, le champion ontarien Brad Epping, alors qu’ils jouaient pour leur survie, à leur avant-dernier match.

«En général, nous avons disputé de bonnes parties et on a réussi à tenir notre bout contre des têtes d’affiche (Gushue, Koe et Dunstone) en jouant les 10 bouts, a signalé Félix Asselin. On a manqué un peu de pratique et d’expérience, mais on sait qu’on n’est pas loin. L’objectif sera d’améliorer notre fiche et de se rendre un peu plus loin la prochaine fois.»

Dans la bulle de Calgary…

Félix Asselin a passé environ trois semaines à Calgary pour prendre part successivement au championnat canadien masculin (le Brier) et au championnat national double mixte. En raison des règles sanitaires très strictes, les participants ne pouvaient pas visiter la ville. Ils avaient le droit d’aller à deux endroits : au centre de curling, le temps de jouer leurs matchs, et à l’hôtel, tout le reste du temps.

«Ce qui me titillait un peu, c’est qu’il faisait tout le temps beau soleil, mais bon, ce n’était pas tentant de déroger aux règles, vu le risque de recevoir une suspension de deux ou trois ans…, a mentionné Asselin. On n'avait pas de problèmes à bien respecter les règles, puisque c'est ce qui nous permettait de jouer au curling. Et ça faisait drôle un peu de jouer sans spectateurs, mais on s’habitue; ça ressemblait à l’ambiance d’un petit tournoi local!»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média