Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 avril 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Les scieries de La Sarre et Béarn changent de propriétaire

RYAM cède ses deux usines à GreenFirst Forest Products de Vancouver

RYAM Béarn

©Lucie Charest

Les scieries de Béarn (photo) et La Sarre retrouveront un propriétaire canadien après que RYAM les eût acquises de Tembec en novembre 2017.

Les deux scieries opérées par Matériaux Innovants Rayonier (RYAM) à La Sarre et Béarn passeront aux mains de GreenFirst Forest Products, une société basée à Vancouver. Le complexe papetier de Témiscaming ne fait cependant pas partie de la transaction.

Annoncée dans la matinée du 12 avril, la transaction, évaluée à 214 M $, comprend les deux scieries témiscabitibiennes de RYAM, la scierie et l’usine de papier journal de Kapuskasing ainsi que les scieries de Cochrane, Hearst et Chapleau, toutes dans le Nord de l’Ontario. Elle devrait avoir été conclue au plus tard le 31 juillet.

RYAM et GreenFirst ont également conclu une entente d’une durée de 20 ans en vertu de laquelle les scieries continueront à approvisionner en fibre résiduelle le complexe de Témiscaming pour ses usines de carton couché et de cellulose de haute pureté. À cet égard, la transaction inclut une note de crédit compensatoire de 7,9 M $ CA que RYAM pourra porter à GreenFirst pour les achats de copeaux au cours des cinq prochaines années.

Positionnement stratégique et nouveau groupe national

Par voie de communiqué, le PDG de RYAM, Paul G. Boynton, a expliqué que la vente des scieries de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord de l’Ontario, considérés comme des actifs secondaires, allait permettre à la compagnie forestière de se concentrer dans la production de cellulose de grande pureté, tout en réduisant sa dette globale.

Quant à GreenFirst, la transaction la fera passer de producteur provincial à groupe forestier national. En effet, la société de Vancouver ne possédait jusqu’alors qu’une seule usine, soit une scierie à Kenora en Ontario 100 millions de pieds mesure de planche (pmp). L’acquisition des six scieries de RYAM ajoutera 755 pmp à sa capacité de production annuelle, tout en lui ouvrant le marché du papier journal.

Retour au Canada

Pour les usines de La Sarre et Béarn, tout comme pour celles de l’Ontario, il s’agit d’un retour au Canada en termes de propriété depuis la transaction conclue le 20 novembre 2017 qui avait fait passer toutes les installations de Tembec dans le giron de RYAM, compagnie étasunienne basée à Jacksonville en Floride.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média