Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Le Club quad du cuivre de Rouyn-Noranda poursuit son développement

Une subvention fédérale plus que bienvenue

Quad

©Photo archives

Le Club quad du cuivre de Rouyn-Noranda poursuit son développement. L’octroi d’une subvention de 164 000 $ par le gouvernement fédéral permettra au club de faire l’acquisition de nouvelles machineries.

Le Club quad du cuivre de Rouyn-Noranda a marqué une première en recevant une subvention du programme fédéral Initiative au tourisme hivernal. Il s’agissait de la première fois que les clubs quads étaient admissibles à ce programme. 

Cette subvention de 164 000 $ se traduira par l’achat d’un surfaceur pour le club. «Ça faisait longtemps que les clubs quad espéraient avoir accès à ce programme. On l’a su seulement quelques mois avant la date de soumission. Les choses ont déboulé très rapidement parce qu’on avait déjà une bonne idée de la machine idéale qu’on voulait», a expliqué le président du club, Michel Fortin. 

Les bénévoles étant plus âgés, cette nouvelle machinerie facilitera la tâche du club. «Avant, ils devaient partir avec cinq ou six gallons d’essence pour faire le sentier. De plus, l’entretien devenait un peu plus difficile. Là, on va avoir quelque chose de plus adapté à notre réalité, avec une garantie, et pouvoir acheter localement», a expliqué M. Fortin. 

Des projets sur la table 

Le club a travaillé fort pour développer différents sentiers, dont un projet pilote dans le quartier Arntfield qui pourrait devenir permanent. «Pour nous, c’est important que ce projet pilote dure dans le temps pour que les chantiers deviennent fédérés et qu’on puisse apparaître sur des cartes et obtenir des subventions. C’est un segment crucial pour le tourisme, notamment avec l’Ontario», a fait valoir Michel Fortin. 

La subvention permettra aussi de développer un dernier segment vers le mont Chaudron ainsi que la frontière de l’Ontario. «La Fédération des clubs quads du Québec a autorisé l’ouverture de ce dernier segment vers l’Ontario l’automne dernier et une entente permet aux détenteurs de vignette d’obtenir une option interprovinciale pour seulement 100 $», a évoqué le président du Club quad du cuivre de Rouyn-Noranda. 

D’autres segments sont aussi retravaillés par les bénévoles. Le segment Rouyn-Noranda-Cléricy est en train d’être rafraîchi en plus d’être allongé vers Mont-Brun et Cadillac. De plus, hiver comme été, le club est interconnecté avec le Club quad d’Abitibi-Ouest via le lac Déry, Duparquet ainsi que Sainte-Germaine-Boulé et Palmarolle. 

Une voie de contournement problématique 

Le club est aussi en train de plancher, avec le ministère des Transports, sur une solution pour traverser le carrefour de la voie de contournement nord à Rouyn-Noranda. «Actuellement, on est enclavé parce qu’on n’a pas de droit de passage, ni à la sortie de la ville, ni à Noranda-Nord. C’est vraiment un problème auquel il faut trouver une solution», a évoqué M. Fortin. 

Ce dernier donne l’exemple de municipalités comme Mont-Laurier ou La Tuque, où il est possible pour les quads de traverser la route. «Le quad affiche un potentiel touristique important. Actuellement, on est capables de se rendre au mont Chaudron et à Duparquet. C’est donc assez intéressant», a souligné le président. 

Un bénévole récompensé 

Notons aussi que Martial Hamel, bénévole du Club quad dui cuivre, a été récompensé par le ministre des Transports, François Bonnardel, en recevant le prix de Bénévole de l’année pour la section quad en Abitibi-Témiscamingue. «Martial s’occupe de coordonner le surfaçage de nos sentiers. Il travaille à l’entretien de nos machines. C’est un bénévole important pour nous», a souligné Michel Fortin. 

Les vignettes en vente 

La vignette d’été sera en vente dès le 17 avril au coût de 207 $. Elle sera en vigueur de sa date d’achat jusqu’au 31 octobre. À partir du 9 mai, elle en coûtera 227 $. Rappelons que la vignette annuelle, effective du 1er novembre au 31 octobre, coûte 307 $ en prévente et 337 $ par la suite. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média