Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 avril 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Une quarantaine de chantiers à Rouyn-Noranda

Une dizaine de chantiers prévus en milieu rural

travaux publics rouyn-noranda

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Quelques chantiers amorcés l’an dernier n’avaient pas pu être terminés avant l’hiver. C’est le cas des travaux sur la rue Perreault Est, dont l’asphaltage devrait être complété cette année.

Le service des travaux publics de Rouyn-Noranda sera occupé cet été. Une quarantaine de travaux sont déjà prévus à l’horaire des équipes. Quelques travaux amorcés l’an dernier devront aussi être complétés.

«Les travaux prévus actuellement sont déjà subventionnés ou ne sont pas en attente d’autorisations environnementales. On a des travaux de petite à grande envergure et une dizaine d’autres chantiers pourraient s’ajouter d’ici l’été», a indiqué le directeur des travaux publics et services techniques à la Ville, Yves Blanchette. 

De gros chantiers 

Le chantier le plus coûteux est celui de l’avenue Murdoch jusqu’à la 16e Rue où les conduites d’eau potable et les égouts seront mis à niveau, tandis que la chaussée sera reconstruite. Près de 2,2 millions $ seront investis à cet endroit. Le même genre de travaux sera effectué sur l’avenue Frontenac pour une somme de 1,2 million $. 

«Il y a aussi le verdissement du quartier Notre-Dame, qui sera un autre des gros chantiers pour les deux prochaines années. On est en train de préparer les interventions, autant pour cet été que l’an prochain», a mentionné M. Blanchette. Rappelons que 6,5 millions $ ont récemment été accordés par le gouvernement pour ces travaux de verdissement, qui s’inscrivent dans l’amélioration du milieu de vie dans ce secteur du Vieux-Noranda. 

Plusieurs travaux dans les milieux ruraux 

La Ville effectuera également plusieurs interventions dans le secteur rural. Une quinzaine de chantiers auront ainsi lieu à l’extérieur du milieu urbain. 

Des travaux toucheront notamment les rangs Lavigne, Valmont, des Cyprès, des Cormiers, de la Baie-Verte, du Lac-Flavrian, des Cavaliers et des Draveurs. «Plusieurs de ces travaux étaient inscrits dans notre plan triennal d’immobilisations. En même temps, on est dans une période où les subventions pour les programmes de réfection possèdent de bonnes sommes d’argent. On essaie de capitaliser sur cette situation le plus que nous pouvons», a indiqué Yves Blanchette. 

Une drôle de situation 

Des travaux devaient avoir lieu sur le rang Abijévis dans le quartier Mont-Brun, mais la Ville ne peut tout simplement pas les effectuer. «Il y a des diminutions de charge sur les deux ponts donnant accès au rang. On ne peut donc pas amener notre machinerie sur les lieux. On est en mesure de faire l’entretien, de réparer les nids de poule et ces choses-là, mais on ne peut pas faire les travaux de rechargement de la chaussée», a admis le directeur des travaux publics et services techniques. 

Terminer ce qui a été commencé 

Il reste aussi quelques chantiers qui n’ont pas été complétés l’an dernier. «On va terminer la rue Perreault Est, a assuré M. Blanchette. Il nous restait aussi quelques travaux sur les avenues Saint-Maurice et Nault.» Même chose pour l’agrandissement de la rue Jacques-Bibeau, dans le parc industriel Granada, qui devrait être terminé vers la fin du mois d’avril. 

Les citoyens sont invités à consulter la section Info-Travaux sur le site web de la Ville de Rouyn-Noranda pour mieux connaître les chantiers prévus, la teneur de ceux-ci et leur avancement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média