Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 avril 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une voix forte pour les femmes dans les mines

L’Abitibi-Témiscamingue devient le 19e chapitre de l’organisme Women In Mining Canada

WIM_Abitibi_conseil_administration

©Women In Mining Abitibi

Le tout premier conseil d'administration de Women In Mining Abitibi comptera huit membres. Manon Rouillier en assumera la présidence.

Les femmes compteront une nouvelle voix forte pour encourager leur participation active dans le monde minier, alors que l’Abitibi-Témiscamingue devient le 19e chapitre de l’organisme Women In Mining (WIM) Canada.

Annoncée le 26 avril, la création de ce chapitre devait être officialisée dans le cadre de la Semaine minière du Québec. Le chapitre WIM Abitibi devient ainsi le 19e de l’organisme à travers le Canada et le troisième au Québec, après ceux de Montréal et de Québec.

Fondé en 2009, WIM Canada est le principal organisme pour les femmes œuvrant dans le secteur minier canadien. Cet organisme sans but lucratif se concentre sur trois volets: la formation, afin d’aider les femmes à acquérir les compétences pour devenir de futures leaders dans les mines; le perfectionnement, par l’entremise d’une plateforme nationale qui promeut l’excellence et les meilleures pratiques; et l’autonomisation, pour accroître la présence des femmes dans l’industrie minière canadienne.

«Nous imaginons une industrie qui encourage, promeut et autonomise les femmes. Nous voyons un avenir où les possibilités, les occasions et les rêves sont les mêmes pour tous, indépendamment du genre», fait valoir WIM Canada. Chaque année, l’organisme décerne d’ailleurs ses Prix Pionnières, qui honorent des femmes qui se sont distinguées dans l’univers minier à travers le Canada.

Huit femmes de tête

Le conseil d’administration de WIM Abitibi sera chapeauté par huit femmes bien impliquées dans le secteur minier: Christine Beausoleil, directrice géologie chez InnovExplo, Cindy Valence, directrice générale de 48e Nord International, Frédérique Rouillier technicienne en ressources humaines chez Forages Rouillier, Kim Valade, directrice générale de Meglab, Marjolaine Drouin, surintendante en environnement chez Agnico Eagle, Valérie Fillion, directrice générale de l’Association de l’exploration minière du Québec, et Valérie Gourde, surintendante aux communications stratégiques et aux relations avec le milieu chez Eldorado Gold Québec.

Manon Rouillier, présidente de Rouillier Stratégie Marketing, agira à titre de présidente du chapitre. «Je suis très heureuse d’assumer cette fonction, d’autant que je suis native de l’Abitibi-Témiscamingue. Mon entreprise s’occupe des stratégies marketing de plusieurs sociétés minières de cette quatrième plus vaste région du Québec. D’une certaine façon, je me considère déjà impliquée dans son essor. Et je souhaite que de plus en plus de femmes trouvent leur place au sein de ce secteur majoritairement masculin», a-t-elle déclaré.

Femmes et hommes de la région sont également invités à appuyer l’avancement des femmes dans le monde minier en participant aux événements qui seront publiés sur la page Facebook Women In Mining Abitibi.

Commentaires

27 avril 2021

Jean Garant

C'est une bonne nouvelle pour les femmes et l'industrie minière. La qualité et l'expérience des membres du conseil d'administration vont donner des résultats pour le recrutement, l'intégration etc. Belle initiative. Bravo!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média