Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 avril 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Mr. Puffs débarque à Rouyn-Noranda

Deux jeunes entrepreneurs, Olivier Belleau et Emry Blanchard, se lancent en affaires

MrPuffs_1

©Gracieuseté

Tous deux âgés dans la vingtaine, Emry Blanchard et Olivier Belleau ont décidé de faire ce que peu de jeunes de leur âge font: se lancer en affaires dans leur propre entreprise.

Tous les deux âgés dans la jeune vingtaine, Olivier Belleau et Emry Blanchard ont décidé de faire ce que peu de jeunes font: se lancer en affaires. Ils ouvriront d’ici l’été, à Rouyn-Noranda, la première franchise en Abitibi-Témiscamingue de la chaîne de restauration Mr. Puffs.

Olivier Belleau n’a pas vraiment eu à chercher loin l’inspiration. «Mes parents sont des modèles pour moi. Je les ai vu se lancer en affaires avec Allô mon coco. Il y a un lien entre cette franchise et la nôtre. Elle avait été proposée à ma mère, mais elle en avait un peu trop sur les épaules. Elle m’a fait une passe là-dessus», a-t-il confié.

Son partenaire dans l’aventure, Emry Blanchard, est aussi un passionné. «Depuis que je suis tout jeune, je lis des livres sur l’entrepreneuriat. Je pense qu’il y a quelque chose à être son propre patron, de travailler pour soi», a-t-il évoqué.

Un partenariat

Il ne s’agira pas de la première aventure dans le monde des affaires pour les deux jeunes. En effet, ils avaient participé, par le biais du programme Qualité Étudiants, à la création d’une entreprise de peinture et d’entretien. «J’avais côtoyé Emry à ce moment-là, a mentionné M. Belleau. On faisait notre porte-à-porte ensemble pour offrir nos services.»

«On a bâti notre confiance-là. On se voyait travailler ensemble», a ajouté M. Blanchard.

Pour Olivier Belleau, l’aventure a commencé seul, mais l’arrivée d’Emry Blanchard a été importante pour lui. «C’est sécurisant d’avoir un partenaire. Ça réduit la mise de fonds et ça rend les choses plus faciles et réalisables. Ensemble, on est plus solide», a-t-il affirmé.

Oser

Il faut dire que se lancer en affaires dans le début de la vingtaine reste tout même un exploit. Quelques éléments ont permis de rendre ce projet plus facile à réaliser. «Ça aide que ce soit une franchise parce qu’on sait déjà qu’il y a une demande pour ça. C’est sécurisant parce qu’on sait que le produit a fait ses preuves. Ça n’assure pas la réussite, mais c’est facilitant», a souligné Olivier Belleau.

Leur choix d’aller vers la chaîne de restauration montréalaise Mr. Puffs comme franchise a été simple. «On a tous les deux travaillé dans la restauration. On connaît et on aime ça. Et il y a aussi le fait que Mr. Puffs ait une petite touche spéciale et qu’on voit vraiment le potentiel que ça peut avoir. C’est tendance et moderne. On aime le produit et on est à l’aise de le vendre. Dans la restauration, l’objectif, c’est d’apporter du bonheur au client et du contentement. Le produit répond à ça», a fait savoir Emry Blanchard.

«Olivier et moi pensons la même chose: quand tu veux, tu peux» - Emry Blanchard

La recette du succès

Pour réussir à lancer leur entreprise, les deux jeunes ont chacun une idée de ce qui a fait avancer les choses. «La recette, pour moi, est simple. Le fait d’être deux a réduit le capital à investir. De plus, on a un bon entourage qui peut nous supporter et nous encadrer. Ça n’a pas été facile tout le temps, mais je crois que c’est une recette gagnante», a lancé Olivier Belleau.

Pour Emry Blanchard, le début d’une entreprise vient avec ses défis. «Mais Olivier et moi pensons la même chose: quand tu veux, tu peux. On est allés voir à la SADC, on a eu des conseils par la bande. Le conseil que je donnerais aux jeunes, c’est d’aller voir du monde et de ne pas avoir peur. C’est bien rare qu’un entrepreneur va refuser d’aider ou de discuter avec un jeune. On avait l’avantage d’avoir un entourage qui connaissait ce milieu, mais c’est important d’aller chercher l’information», a-t-il révélé.

L’ouverture du restaurant est prévue pour le début juin, mais elle pourrait être retardée un peu. Une dizaine d’emplois devraient être créés.

Parlez-en!

Leur commerce sera situé sur le boulevard Rideau, dans le même bâtiment que la Société québécoise du cannabis (SQDC). Déjà, quelques jeux de mots combinant le nom du restaurant circulaient dans la population rouynorandienne. «Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en! Je ne pense pas que ça va décourager les gens de venir nous voir. En ce moment, ça partage le mot», a soutenu Emry Blanchard.

«On a déjà entendu quelques-uns des jeux de mots. Mais ce n’était pas à cet endroit-là où l’on prévoyait ouvrir au départ. Après avoir perdu notre local, on s’est retournés et on est allés discuter avec M. [Jean] Dion pour ça. On se retrouve dans un bâtiment neuf, avec un local plus grand et quand même abordable. Et tant mieux si ça génère un coup de pub en même temps», a lancé Olivier Belleau.

MrPuffs_2

©Gracieuseté

Selon les renseignements fournis par la compagnie, les puffs auraient été créés dans la Grèce antique, où ils étaient servis aux athlètes olympiens sous le nom de jetons de miel.

Commentaires

27 avril 2021

Ginette Berthiaume

Félicitation pour votre audace jeunes hommes, on as besoin de nouveau commerce ici à Rouyn-Noranda, soyez assurés que j’irais faire la gourmande chez M. Puffs.... Bonne réussite Messieurs......

27 avril 2021

Jean Garant

Bravo aux jeunes entrepreneurs qui osent et qui récolteront les fruits de leurs efforts! Le timing est bon. La pandémie tire à sa faim!

27 avril 2021

Diane Paulin

Félicitations à vous deux! Bon succès dans votre nouvelle aventure. Nous irons sûrement vous encourager!

27 avril 2021

Marie-Josée Perron-Gagné

Bravo Olivier et Emry! Quel bel exemple de vous voir investir et relever ce beau défi. Je me ferai un plaisir de vous rendre visite. Félicitations et bonne chance à vous, chers et jeunes entrepreneurs.

27 avril 2021

mario lemire

moi j ai hate de savoir l adresse pour allez gouter a sa mmmmmmm! dite le moi

28 avril 2021

Ghislaine Brousseau

Bravo ! est-ce que ça existe des puffs pour diabétique ? ;-) juste comme ça en passant pour la clientèle qui ne peut pas manger sucré mais qui aime tout le même quand c'est pensé pour eux

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média